Samedi 11 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Découvrez les finalistes du Trophée Social/Humanitaire 2020

Par Damien Bouhours | Publié le 12/02/2020 à 18:00 | Mis à jour le 12/02/2020 à 18:00
trophée social humanitaire 2020

Découvrez les 5 finalistes du Trophée Social et Humanitaire des Trophées des Français de l'étranger 2020, parrainé par France Médias Monde.

 

Georges Blanchard

Fondateur ONG Alliance Anti Trafic (Vietnam)

Georges Blanchard

 

Il a mis en place AAT, la première organisation au Vietnam à avoir réussi la mise en place d’une structure complète comprenant le sauvetage, le rapatriement, la réhabilitation, le système d'aiguillage, la réintégration dans la communauté, le suivi continu des victimes, l’investigation pour l’arrestation des criminels. Il a créé et organisé le premier réseau régional d’Asie du Sud Est avec des organisations locales et les gouvernements pour le développement de mécanismes et de lois.

AAT est à l’origine de

• La reconnaissance officielle par le gouvernement vietnamien de l’existence du trafic humain et à l’acceptation de reconnaitre les victimes comme victimes et non plus comme criminelles (2003).

• Deux lois régissant l’immigration, la prostitution et les droits des victimes de la traite, 

• Trois Protocoles d’accord sur la migration(MoU) entre le Vietnam et le Cambodge et le Vietnam et la Thaïlande.

• Une législation sur les standards requis pour l’ouverture de centres d’hébergements pour femmes et mineurs.

 

 

Florence Durif

Co-fondatrice de Granny Geek (Italie)

florence durif

Elle a co-créé avec deux associés l'association Granny Geek pour combattre l’illectronisme chez les seniors. GRANNY GEEK dépanne au quotidien les expatriés dans tous leurs problèmes numériques (hotline et mail), les forme grâce à des fiches pratiques et des tutoriels adaptés et leur fait découvrir et aimer le numérique (newsletter, réseaux sociaux).

 

Marie Monmont

Fondatrice de Wildness LTD (Nouvelle-Zélande/Singapour)

marie monmont

Cette experte en chocolat possède sa propre exploitation de cacao au Brésil et crée Wildness en Nouvelle-Zélande, en travaillant au sein de la prison de Rimutaka. Les prisonniers sont payés avec un salaire classique. Un projet unique à l'intérieur d'une prison. A Singapour, elle travaille avec des personnes handicapées mentales ou physiques. 

 

Maria Retamales

Fondatrice de Swiss Food Academy (Suisse)

maria retamales

Elle s'est lancée dans un projet pilote d'ateliers de sensibilisation en alimentation saine et durable pour enfants afin d'accompagner la population dans cette transition alimentaire et proposer une offre nouvelle au Canton de Genève dans le but de sensibiliser le plus d'enfants possibles. Une structure associative a été créée en Novembre 2017 : Swiss Food Academy, reconnue d'utilité publique.

 

Norbert Binot

Fondateur de Fair Farms - Poivre de Kampot (Cambodge)

norbert binot

Après une expérience en Inde et 10 ans dans la Fintech à Singapour, Norbert se passionne pour le Poivre de Kampot. Il trouve un terrain au Cambodge et crée Fair Farms. Cette petite entreprise a aidé au développement économique des populations locales et a reçu la première certification commerce équitable Fair For Life du Cambodge.

Norbert Binot est le lauréat du Prix du Public des Trophées des Français d'Asie et Océanie 2019

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s)Réagir