Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 27
  • 0

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public ASEAN 2024 !

Votez pour votre candidat préféré, qui se verra attribuer le Prix du Public des Trophées des Français de l'ASEAN, parrainé par la Banque Transatlantique, parmi les 6 finalistes : Béatrice Caisson (Singapour), Juliette Chartres et Marie Migairou (Singapour), Yann Defond (Cambodge), Mathias Even (Indonésie), Séverine Male (Singapour) et Antoinette Rozan (Singapour). 

Prix du public des Trophées des Français de l'ASEAN 2024Prix du public des Trophées des Français de l'ASEAN 2024
Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 20 décembre 2023, mis à jour le 4 janvier 2024

Evoluant dans des secteurs professionnels différents, ils se ressemblent pourtant sur un point : tous ont eu un parcours extraordinaire et accompli dans la zone ASEAN. N’attendez plus pour donner à votre favori la reconnaissance qu’il mérite ; votez dès maintenant et ce jusqu'au 29 décembre 2024 (midi heure française). Profils détaillés des 6 finalistes ci-dessous.

 

 

 

Pour voter sur mobile, cliquez ici

 

Béatrice Caisson

 

Béatrice Caisson (Singapour)

Originaire de Tahiti, Béatrice Caisson incarne l’alliance harmonieuse entre la richesse de la culture Polynésienne et la quête perpétuelle du bien-être. Au cours des 16 dernières années, elle a métamorphosé des milliers de vies à Singapour et au-delà, offrant une expérience immersive unique qui fusionne la danse, la culture, le fitness et la confiance en soi. En 2009, avec sa sœur Lila Evrard, Béatrice a posé les bases de l'unique école de danse et de culture tahitienne - Tahiti Dance Fitness. Cette initiative audacieuse a ouvert la voie à une explosion de la vitalité culturelle dans la région, éduquant et élevant simultanément la communauté. Le programme novateur de Béatrice, Tahiti Dance & Tahiti Fitness, alliant tradition et modernité, est le reflet d’une vision audacieuse. Du "ori tahiti" purement traditionnel de Tahiti Dance à la fusion dynamique de cardio-dance, d’aérobic fitness et de danse tahitienne de Tahiti Fitness, chaque séance est une célébration du mouvement, de la joie et du bien-être.

Au fil des ans, Béatrice a transcendé les frontières, partageant sa passion avec une communauté mondiale. Avec des adeptes au Japon, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Australie, Tahiti Dance Fitness devient un phénomène mondial, unifiant les esprits à travers la danse et la culture.

 

Juliette Chartres et Marie Migairou

 

Juliette Chartres et Marie Migairou (Singapour)

Suite au confinement à Singapour, Juliette Chartres et Marie Migairou décident de lancer One Soul Many Stories en août 2020, après avoir observé le manque d’ acteurs et de solutions de mode circulaire dans la Cité-Etat, contrairement à l'Europe et à l'Amérique. Les deux expatriées ont également constaté qu’il y avait peu de boutiques offrant des vêtements de qualité à des prix abordables sur place.

Le concept de One Soul Many Stories repose donc sur des ventes éphémères, organisées trois fois par an pendant deux jours et demi, dans des lieux originaux de Singapour. Ces événements offrent une expérience de shopping unique avec une sélection soigneusement choisie d’articles de seconde main en excellent état. En parallèle, le concept propose une expérience de vente facile pour les vendeurs grâce à un système de dépôt-vente fiable et personnalisé.

La mission de l'entreprise est de faire en sorte que la mode circulaire soit associée à l'élégance, au style, à la qualité et à une excellente expérience d'achat. Depuis trois ans, plus de 12.000 articles ont été référencés, et neuf pop-ups ont été organisés dans des lieux atypiques.

 

Yann Defond

 

Yann Defond (Cambodge)

Yann Defond a tout quitté pour aller s'installer dès 2009 dans le plus grand quartier ouvrier du Cambodge. Il avait déjà vécu dans ce royaume d'Asie du Sud-Est entre 2003 et 2005. Le Cambodge dispose d'un tissu industriel peu diversifié qui emploie 750.000 travailleurs dans le secteur de l'habillement pour une population totale de 17 millions d'habitants. Sa recherche d’assimilation à la culture khmère se manifeste dans tous les aspects de sa vie et notamment dans sa vie professionnelle. En tant que fabricant de cerf-volants traditionnels, il doit faire sienne une tradition bi-millénaire. En tant que comédien, il doit manier la langue khmère avec une grande aisance. Il travaille comme humoriste pour différents supports (télévision, radio, vidéo, cinéma…) ce qui lui vaut une notoriété au niveau nationale. Par ses prestations il tente de faire rire en proposant une réflexion sur la société ce qui est totalement nouveau au Cambodge. Son objectif est de donner à chacun l'occasion de se divertir tout en prenant de la hauteur et d’observer sa propre réalité.

Avec trois coureurs de fond de la sélection nationale athlétique cambodgienne, Yann a fondé KEYLA TORSOU (sport persévérance), une équipe de coureurs à pied différente des autres. Il s'agissait de la seule équipe indépendante d'athlètes dans le pays.

 

Mathias Even

 

Mathias Even (Indonésie)

Mathias Even connaît bien la vie à l'étranger puisqu'il a grandi jusqu'à l'âge de 7 ans à Libreville au Gabon avec sa mère et ses grands-parents. Il a ensuite passé une année à Dakar au Sénégal avant de découvrir la vie en France, à Lorient plus précisément. Son stage de fin de Master l'a envoyé à Jakarta pour 6 mois, où il a obtenu un CDI. Après 1 an et demi au sein d'une petite startup en tant que country manager, il a mis fin à son contrat pour se lancer à son compte dans plusieurs domaines : le mannequinat, puis la création de contenus, le monde du cinéma et de la restauration. Pour pouvoir mieux le connaître, il s'est lancé dans la mode en tant que mannequin, puis avec l'expérience, il a réussi à défiler pour les fashion weeks de Jakarta, Surabaya, Yogyakarta et même la Milan & Paris Fashion Week 2023. De plus, il a pu faire ses premières publicités commerciales et ses premiers pas dans le cinéma indonésien. Cela lui a permis de rencontrer beaucoup de personnes, de développer de nouvelles amitiés, et surtout d'acquérir une certaine confiance en lui pour se lancer quelques temps après dans la création de contenus. Il a commencé à faire des vidéos il y a tout juste un an et demi sous le pseudo Cowokperancis ("le mec français"). Cela a débuté en faisant des vidéos sur la prononciation des marques françaises pour les Indonésiens, puis les joueurs de football, des vidéos fun pour enseigner le français aux Indonésiens, les différences de cultures, ses réactions sur la culture indonésienne…

 

Séverine Male

 

Séverine Male (Singapour)

En tant que mère de deux garçons pleins de vie et voyageuse passionnée, Severine Male, expatriée à Singapour depuis 2019, sait à quel point il peut être difficile de trouver des expériences éducatives qui soient également amusantes pour les enfants. C'est pourquoi elle a décidé de fonder KiddoTrip, en 2021,- pour aider les parents à explorer les villes avec leurs jeunes enfants et à créer des souvenirs familiaux inoubliables. Grâce à ses visites et activités soigneusement sélectionnées, toute la famille peut apprendre et s'amuser ensemble, tout en découvrant ce qu'une ville a de mieux à offrir. KiddoTrip propose actuellement trois tours en français et en anglais : Chinatown, Little India et Joo Chiat. Un quatrième tour, le jardin botanique en français et le Civic District en anglais, sera disponible d'ici la fin de l'année. KiddoTrip a mis au point une application iOS et Android, lancée en septembre 2023 pour télécharger les audioguides pour un accès hors ligne. Severine souhaite élargir son offre dans les prochains mois avec l’ajout de la réalité augmentée ainsi que des circuits dans la ville de Bangkok.

 

Antoinette Rozan

Antoinette Rozan (Singapour)

Liberté, Mouvement, Paradoxe et Energie sont les mots qui décrivent le mieux Antoinette Rozan et son travail. Artiste pluridisciplinaire autodidacte depuis 20 ans, Antoinette Rozan a découvert Hong Kong à la rétrocession des Anglais à la fin des années 90. Après un passage en France où elle découvre la sculpture, elle retourne en Asie en 2005. Le grand succès de sa première exposition en France la même année, et de Sin Sin Gallery's Trust à Hong Kong, l’ont convaincue de se consacrer à son art. Au cours des 15 dernières années, elle a exposé ses œuvres dans différentes scènes, des plus prestigieuses aux plus intimes, en France et à l'étranger. Ses œuvres ont été exposées dans des musées (Hong Kong Museum of Medicine and Sciences), des foires (Affordable Art Fair à Hong Kong) et des lieux publics (Cité Radieuse du Corbusier, Clinique Saint Martin à Marseille, Tai Koo Place à Hong Kong). Son art joyeux marque les esprits et de nombreuses commandes publiques et privées lui ont été confiées en France et en Chine. Elle exerce également en parallèle de ses activités artistiques comme thérapeute kinésiologue. Elle est installée depuis 2023 à Singapour.