Cinq Français de l'ASEAN à l’honneur à Singapour lors des Trophées 2022

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 06/12/2022 à 18:00 | Mis à jour le 05/01/2023 à 20:34
les laureats trophees 2022

La France à l’étranger a brillé ce soir lors de la cérémonie des Trophées des Français de l’ASEAN 2022. Cinq Français et leurs actions ont été mis en lumière à la Résidence de France à Singapour, en présence d’une centaine de personnes. Retour sur une soirée exceptionnelle. 

 

Lepetitjournal.com de Singapour a organisé avec talent la remise des Trophées des Français de l’ASEAN 2022 à la Résidence de France à Singapour, en présence de Madame l’Ambassadrice Minh-di Tang et des équipes lepetitjournal.com International. Marc de Muynck, Stéphanie Tahiri, Claire Quillet, Mireille Giraud et Pierre Mounier ont reçu, non sans émotion, un Trophée pour leurs parcours à Singapour, au Vietnam, en Birmanie et en Indonésie.  

 

Les 5 lauréats, que nous récompensons ce soir sont autant d’exemples de réussite, d’innovation, de générosité mais aussi de résilience

trophées ASEAN 2022
@Anne Valluy

 

ambiance trophées ASEAN 2022
@Anne Valluy

 

 

Quelques mots pour introduire la soirée des Trophées ASEAN 2022

La soirée commence avec quelques mots du rédacteur en chef lepetitjournal.com, Damien Bouhours, venu spécialement pour l’évènement : « Nous venons de célébrer les 10 ans des Trophées des Français de l’étranger au Quai d’Orsay », rappelant que d’autres cérémonies dans le monde voient le jour avec autant de succès, en ASEAN, mais aussi au Moyen-Orient, en Espagne, à Hong Kong et prochainement dans l'Asie de l'est et au Royaume-Uni. En soulignant son parcours d’expatrié pendant plus d’une décennie, Damien Bouhours insiste : "Nos lauréats ce soir, tout comme la centaine primée avant eux, témoignent de l’incroyable esprit français, marqué par une envie de découverte, une soif de l’autre, une volonté sans faille d’apprendre et d'innover et un souhait commun : changer le monde". Il rappelle en conclusion que pour vivre ou entreprendre dans un pays étranger : "il faut la volonté, le talent, le dynamisme pour parvenir à de grands accomplissements. Les 5 lauréats, que nous récompensons ce soir sont autant d’exemples de réussite, d’innovation, de générosité mais aussi de résilience. Bravo à eux mais aussi à tous les 3 millions de Français qui ont saisi la chance de vivre à l’étranger." 

 

Damien Bouhours à Singapour
Damien Bouhours, Rédacteur en chef des éditions lepetitjournal.com et Laurence Huret, directrice associée lepetitjournal.com à Singapour @Anne Valluy

 

Lepetitjournal.com met à l’honneur les Français d’Asie depuis 2018 

Depuis 2013, lepetitjournal.com, le média de référence des Français dans le monde, a décidé de mettre à l’honneur ces expatriés, trop souvent méconnus en France, en les primant lors d’une soirée de prestige au Quai d’Orsay. En 2018, pour la première fois, nous avions choisi de récompenser les Français installés dans une région du monde particulièrement dynamique : l’Asie. 

Liée au contexte mondial difficile, il était essentiel pour les équipes d’organiser à nouveau les Trophées des Français d’Asie de l'ASEAN, une région où lepetitjournal.com met un point d’honneur à être présent avec une édition locale comme à Bangkok, en Birmanie, au Cambodge, à Ho Chi Minh, à Jakarta, à Kuala Lumpur à Manille et à Singapour. Au nom des éditions lepetitjournal.com en Asie du Sud-Est et de l’équipe de Singapour, lepetitjournal.com s’engage à continuer de mettre en lumière de tels parcours à l’étranger :  “La cuvée 2022 des Trophées des Français d’ASEAN s’avère une nouvelle fois à l’image de la dynamique communauté française dans la région” souligne Laurence Huret, Directrice associée de lepetitjournal.com à Singapour;

 

Laurence Huret
Laurence Huret, Directrice associée de lepetitjournal.com à Singapour;

 

 

Cinq parcours d’exception récompensés à Singapour  

"Nos compatriotes d’Asie du Sud-Est ont du talent et savent construire des projets avec brio, ténacité et beaucoup de générosité. Pour les Trophées des Français de l’ASEAN 2022, des centaines de candidatures sont parvenues du Vietnam, de l’Indonésie, de la Malaisie, du Cambodge, de Singapour, de la Birmanie, des Philippines, de la Thaïlande…  Tous sont très méritants et les débats au sein du jury ont été animés pour choisir les finalistes des Prix Entrepreneur, Littérature et Éducation, Culture/Art de vivre, Social/Humanitaire. Quant au Prix du Public, il a donné lieu à une mobilisation impressionnante de près de 1.300 lecteurs lepetitjournal.com." précise Laurence Huret, avant de donner la parole aux partenaires et aux Lauréats. 

 

Mireille Giraud a wine adventure
Mireille Giraud avec Cédric Figliolini (Banque Transatlantique), @Anne Valluy

 

Mireille Giraud a reçu ce soir le Prix du Public, remis par la Banque Transatlantique. L'entrepreuneure, a créé A Wine Adventure qui propose une sélection de vins à la vente maus aussi des Master Classes pour apprendre à déguster le vin en s’amusant. Pour elle, ce Trophée est "une consécration et une belle reconnaissance d’autant plus que c’est le Prix du Public. Savoir que tant de gens ont voté pour moi et apprécient mon travail et ma passion me touchent énormément." 

 

Claire Quillet
Claire Quillet avec Bruno de Pampelonne (EDHEC Business School) @Anne Valluy

 

Claire Quillet a reçu le Trophée Entrepreneur parmi des centaines de candidatures de Français d’Asie du Sud-Est, et remis par EDHEC Buisness School . La femme d'affaires spécialiste de l'assainissement de l'eau et de l'hygiène a créé Towards Sustainable Businesses, qui guide les entreprises à créer leur business avec une approche de développement durable. « Ce Trophée est une merveilleuse surprise. C’est une reconnaissance de mes qualités et ma capacite à être une femme d’affaire, en Asie. Il va aussi apporter de la visibilité à ce que je fais chaque jour et certainement m’ouvrir à un réseau (français) encore inconnu. » 

 

Marc de Muynck avec les enfants orphelins du Vietnam
Marc de Muynck avec Damien Bouhours qui a remis le Trophée au nom de la Caisse des Français de l'Etranger, @Anne Valluy

 

Marc de Muynck a remporté le Trophée Social et Humanitaire , remis pas la CFE. Il est fondateur de l'ONG "Les Enfants du Dragon" au Vietnam,  qui aide -entre autres- les orphelins et les enfants abandonnés. Partageant sa joie avec tous ceux qui l’épaulent et l’accompagnent, l'humanitaire espère « que le coup de projecteur par lepetitjournal.com aura des retombées bénéfiques pour conduire d'autres projets dans le futur, au Vietnam » rappelant que sa principale préoccupation sera toujours d’assurer l'avenir des enfants de l'orphelinat qu’il a fondé.

 

Pierre Mounier Citizens ID
Pierre Mounier avec Alexandre Muller (TV5 Monde),  @Anne Valluy

 

Pierre Mounier a remporté avec fierté le Prix Culture et Art de Vivre des Français de l’ASEAN, remis par TV5 Monde. L'ébéniste a co-fondé Citizens ID, une agence de design et d’architecture au Myanmar qui allie avec talent l’architecture d’intérieur birmane et française. Pour lui, ce trophée est « le témoignage d'une reconnaissance et la valorisation d'un travail assidu depuis quelques années, en local mais aussi à l'interational."

 

Stéphanie Tahiri Play2see
Stéphanie Tahiri, avec Frédérique Cheusel, nouvelle Consule de France à Singapour ,@Anne Valluy

 

Stéphanie Tahiri a reçu le Trophée Education et Littérature, remis par l’Ambassade de France. A Singapour, elle est la fondatrice de Play2See, créé en 2014 et de « Mon Ecole by Play2see » en 2020, deux structures éducatives innovantes et individualisées. "Ce trophée est un vrai cadeau, totalement inattendu. Nous remercions de tout cœur le Petit Journal et l’Ambassade de France, et espérons que ce prix permettra de passer le mot aux familles qui se posent des questions sur la scolarité et l’épanouissement de leurs enfants." 

 

 

Un grand et sincère merci à nos équipes et nos partenaires 

 Merci à l’Ambassadrice de France à Singapour, Minh-di Tang, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir à la Résidence de France pour la cérémonie de ces Trophées ASEAN 2022. 

 

Madame l'Ambassadrice Mih-di Tang
Madame l'Ambassadrice de France à Singapour Minh-di Tang - @Anne Valluy

 

Merci à nos partenaires des Trophées, sans qui cet événement ne pourrait avoir lieu : la Banque Transatlantique pour le Prix du Public, l’EDHEC pour le Prix Entrepreneur, , TV5Monde (groupe France Médias Monde) pour le Prix Culture - Art de vivre, la CFE pour le Prix Social – Humanitaire, l’Ambassade de France à Singapour, pour le Prix Littérature et Éducation. 

 

@ Anne Valluy Lauréats ASEAN
@ Anne Valluy 

 

Merci à nos partenaires pour la réalisation de cette belle cérémonie de remise des Trophées : Royal Plaza on Scotts pour l’hébergement de nos lauréats, Luxe Catering pour les délicieux canapés, The Vintage Club pour les vins et le champagne, Laurent Bernard et  la société Omno pour les cadeaux offerts aux lauréats et aux invités, SoFrance pour son accueil lors du déjeuner entre les Lauréats et nos partenaires, AirStar pour les installations lumineuses, notre photographe Anne Valluy et notre vidéaste Bastien Bracq.

 

Merci aux membres du Jury pour leurs débats passionnés : David Binan, (IFS), Frédérique Cheusel (Consulat), Serge Compan (ADFE); Cédric Figliolini (Banque Transatlantique), Fabian Forni (Alliance française), Rachida Kaci (CFE), Marjorie de Kertanguy (Accueil Singapour), Carine Lespayandel (FCCS), Thomas Liput (CCE), Laurent Peries (EDHEC), Delphine Reygrobellet (UFE), Karine Schroeder (TV5 Monde) et Laurence Huret (Lepetitjournal.com).

 

 

Merci à notre formidable équipe lepetitjournal.com à Singapour, Laurence Huret, Catherine Zaccaria, Jean-Michel Bardin, Jacques Duquesne et Laurence Onfroy. Merci aux éditions de lepetitjournal.com en Asie du Sud-Est pour leur collaboration active, et notamment Capucine Canonne et Guillaume Rondan au Vietnam, Valérie Pivon en Indonésie, Pierre Queffelec en Thaïlande, Raphaël Ferry au Cambodge.

 

les éditions lepetitjournal asie
Les équipes lepetitjournal.com -  @Anne Valluy

 

Merci à Hervé Heyraud, Président fondateur lepetitjournal.com pour sa confiance et l’équipe éditoriale Internationale présente Damien Bouhours et Capucine Canonne, pour leur soutien sans faille. 

 

Merci enfin à vous tous, lectrices et lecteurs, pour votre soutien fidèle, jour après jour… Puisse lepetitjournal.com être une source d’inspiration pour vous et ceux qui vous entourent.
Laurence Huret, directrice associée de lepetitjournal.com Singapour

 

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

ClaireInAsia mer 07/12/2022 - 02:21

Bravo à tous!!! Je découvre avec beaucoup d'intérêt de magnifiques projets. 

Répondre
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale