
Le site emblématique de l'Etna devient le quatrième site naturel italien à rentrer dans cette célèbre liste. Il s'agit d'une zone inhabitée de près de 20.000 hectares située dans les parties les plus hautes du Mont Etna, sur le littoral oriental de la Sicile. L'Etna est la plus haute montagne se trouvant sur une île méditerranéenne, mais aussi l'un des volcans les plus actifs au monde. Il représente un laboratoire naturel à ciel ouvert pour les vulcanologues.
Les Villas Médicis classées représentent un domaine qui englobe 12 villas et deux jardins construits à l'extérieur des murs de Florence, au cœur de vastes domaines agricoles toscans. Leur construction s'est étalée du XVe au XVIIe siècle. Ces villas ne sont ni des fermes, ni des châteaux. Elles présentent plusieurs innovations architecturales et fonctionnelles et représentent un idéal de résidence pour la noblesse dans une région où il était possible de vivre en harmonie avec la nature. Elles sont caractéristiques du style et de la culture raffinés florentine à la Renaissance et durant la période baroque.
Le comité du patrimoine s'achève le 27 juin et d'ici là, l'Italie ajoutera peut-être son 50ème site à la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. La péninsule est le pays qui compte actuellement le plus de sites classés devant l'Espagne et la Chine. La France est en quatrième position avec ses 38 sites classés.
A.B (www.lepetitjournal.com/rome) – mardi 25 juin 2013
photo: Mont Etna © Ente Parco Etna

































