Édition internationale

POMPEI – Le site archéologique peut-il perdre son classement à l’UNESCO ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 février 2015

Enième éboulement à Pompéi. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ces dernières semaines ont fait de nouveau, des dégâts importants. Cette fois, c'est tout un mur de la maison de l'empereur Sévère qui a cédé sous l'effet des pluies diluviennes.

Mais cette fois, l'incident est pris à cœur par le ministère de la Culture et les organismes de tutelle. Les travaux de consolidation se sont accélérés. Et pour cause, le site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO se verra retirer les 105 millions d'euros de fonds d'urgence accordés par l'Union européenne. 

Du côté des responsables du Grand Projet Pompéi, on affirme que les travaux sont en bonne voie. Un an après le catastrophique effondrement de la maison de Vénus, l'Union européenne a posé comme ultimatum la date du 31 décembre 2015 pour dépenser tous les fonds alloués.

L'état d'abandon de certaines parties de Pompéi fait scandale, alors que le site accueille près de 3 millions de visiteurs par an. Il s'est même retrouvé fermé à Noël à cause des éboulements. Le ministre de la Culture Dario Franceschini s'est emparé du problème et promet que les travaux seront achevés à temps. D'autant qu'en 2013, l'UNESCO avait menacé de retirer Pompéi de la liste du patrimoine mondial si des travaux de sauvetage n'étaient pas entrepris rapidement.

A.B (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 10 février 2015

Crédits photo : AB pour lepetitjournal.com

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 février 2015, mis à jour le 10 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos