Mais cette fois, l'incident est pris à cœur par le ministère de la Culture et les organismes de tutelle. Les travaux de consolidation se sont accélérés. Et pour cause, le site classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO se verra retirer les 105 millions d'euros de fonds d'urgence accordés par l'Union européenne.
Du côté des responsables du Grand Projet Pompéi, on affirme que les travaux sont en bonne voie. Un an après le catastrophique effondrement de la maison de Vénus, l'Union européenne a posé comme ultimatum la date du 31 décembre 2015 pour dépenser tous les fonds alloués.
L'état d'abandon de certaines parties de Pompéi fait scandale, alors que le site accueille près de 3 millions de visiteurs par an. Il s'est même retrouvé fermé à Noël à cause des éboulements. Le ministre de la Culture Dario Franceschini s'est emparé du problème et promet que les travaux seront achevés à temps. D'autant qu'en 2013, l'UNESCO avait menacé de retirer Pompéi de la liste du patrimoine mondial si des travaux de sauvetage n'étaient pas entrepris rapidement.
A.B (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 10 février 2015
Crédits photo : AB pour lepetitjournal.com

































