Dimanche 26 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ROME PRATIQUE - Comment trouver un logement à rome ?

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 25/05/2010 à 00:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 12:36
Logement Rome

Vous venez d'obtenir votre mutation à Rome et? il ne vous reste plus qu'à trouver un logement. Quel quartier choisir ? Comment s'établit un contrat de location en Italie ? Le Petit Journal vous donne quelques conseils pour s'installer en toute tranquilité 


Quel quartier choisir ?
L'atmosphère d'un quartier influe beaucoup sur son choix mais les commodités qu'il propose font souvent pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Pour les familles avec enfants, il ne faut pas sous-évaluer le mauvais fonctionnement des transports sur Rome. Préférez donc un lieu proche de l'école afin de vous éviter d'incontournables moments de stress dans les bouchons. Parioli, la Nomentana, Prati ou le centre historique sont les quartiers les plus prisés pour les Français ayant scolarisé leurs enfants à Chateaubriand. Le quartier de la Cassia sera à privilégier si l'institut Saint Dominique a retenu votre attention. Le Trastevere et le Monti sont généralement appréciés des couples sans enfants : leurs pavés, troquets et boutiques d'artistes révèlent tous leurs charmes aux rythmes des saisons. Pour les personnes cherchant un peu de tranquillité le Testaccio, l'Aventino et la Garbatella sont les endroits tout indiqués. Si vous pensez utiliser votre voiture, demandez systématiquement s'il y a un garage à proximité. Ils sont rares et chers.

Comment trouver l'appartement de ses rêves ?
Pour se faire une idée du quartier et de son atmosphère, rien de mieux que de le parcourir à pieds. Cela vous permettra également de dénicher les annonces de particuliers, généralement de couleurs fluo, accrochés aux fenêtres. Si vous avez peu de temps, le mieux est de passer par une agence. Dans ce cas, définissez avec précisions vos critères. Les petites annonces du Messaggero (supplément du samedi) ou de Porta Portese peuvent également vous être utiles. En règle générale, il sera plus facile de trouver un logement déjà meublé, la loi protégeant un peu plus le propriétaire dans ce cas.

La visite
Lors de la visite, n'hésitez pas à vous faire expliquer très clairement ce que comprennent les charges. En théorie, le prélèvement des ordures, le gaz et l'électricité sont à la charge du locataire. L'eau, le chauffage et le gardiennage relèvent généralement de la copropriété.

Le contrat
Il est généralement de 4 ans renouvelable avec une période de préavis de six mois. Une fois signée, il doit normalement être enregistré et vous être restitué avec un timbre fiscal. Le paiement de l'enregistrement est à se partager entre les deux parties. Afin d'éviter de payer trop d'impôts, certains propriétaires n'hésitent pas à ne faire mentionner sur le contrat qu'une partie du prix de la location et à vous demander de payer le reste en liquide. C'est illégal et à vos risques et périls. Le montant de la caution se situe entre 1 à 3 mois. Comme en France, faites un état des lieux le plus détaillé possible : le loueur est censé vous avoir livré un appartement en bon état.
Sara Fredaigue (www.lepetitjournal.com - Rome) mardi 25 mai 2010 - rediffusion

Quelques sites internet

http://www.ecasa.it/
http://www.affitto.it/
http://www.babelecase.net/
http://www.immobilnet.com/
http://www.secondamano.it/
http://www.piucase.it/
www.annunci.tiscali.it

Le glossaire pour s'en sortir :
Angolo cottura : coin cuisine
Bilocale : deux pièces
Bollette : factures
Caparra : caution
Contratto di locazione : contrat de location
Cucina abitabile : cuisine ?habitable?
Divano letto : canapé-lit
Locali : chambres
Monolocale : studio
Riscaldamento autonomo : système de chauffage indépendant
Riscaldamento centralizzato : système de chauffage centralisé
Servizi : cuisine et salle de bain
Spese condominiali : charges de la copropriété (maitenance, concierge... en général comprises)
Soppalco : mezzanine
Canone : loyer

A signaler : l'association Rome Accueil a publié un guide pratique pour les personnes s'installant à Rome. En 275 pages, il aborde tous les problèmes en terme de logement, santé, transport et toutes les formalités à effectuer à son arrivée sur Rome. Pour plus d'informations, cliquez ici

lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet