Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Violon d’Ingres : les talents méconnus de nos grands artistes

Hugo Victor Villa Médicis Peinture RomeHugo Victor Villa Médicis Peinture Rome
Victor Hugo était certes romancier, poète, activiste, mais il réalisait également dessins et aquarelles très expressives. Crédit photo:Anne Debaillon
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 5 novembre 2018, mis à jour le 5 novembre 2018

La nouvelle exposition de la Villa Médicis a été inaugurée ce jeudi 1er novembre, et a connu une grande affluence, malgré la pluie battante. Le petitjournal.com de Rome y était et vous livre ses premières impressions.

Le titre « Le Violon D’Ingres » a été choisi en hommage au célèbre peintre qui obtint le Prix de Rome puis qui fut Directeur de la Villa Médicis de 1835 à 1842 - mais il ne s’agit nullement ici uniquement de peinture ou de musique, mais plutôt d'un fil conducteur qui lie de nombreux artistes passés et contemporains par leurs pratiques transversales.

C’est ce violon qui nous accueille dès l’entrée dans la première salle de l’exposition, le peintre Ingres était aussi un musicien de talent. L’instrument introduit le dialogue entre ces personnalités, pour la plupart extrêmement connues, sous une autre facette, sous l’angle d’une passion méconnue ou d’un art a priori éloigné du leur.

Victor Hugo

L’exposition commence avec Victor Hugo, une figure qui rassemble, et nous plonge dans l’univers des Anglo-Normands, à travers des paysages maritimes et des chateaux inquiétants. Hugo était certes romancier, poète, activiste, mais il réalisait également dessins et aquarelles très expressives.

Le Violon d’Ingres permet de découvrir les dessins coquins de Fellini - on est peu étonné ! - et les croquis plus crus de Pasolini. Les dessins de Mandela constituent une découverte, par l’émotion qu’ils transmettent, une vie derrière le barreaux mais une tentative de restituer la lumière pour dire l’espérance.

Saviez-vous que le maitre du théatre de l’absurde, Beckett, avait réalisé un court-métrage ? Que l’icône rock Patti Smith s’épanouissait dans la photographie ? Que Carlo Levi réalisait des peintures d’une maitrise stupéfiante ?

L’idée donc de faire re-découvrir ces artistes au travers de leurs passions multiples est séduisante et le dialogue fonctionne bien. Et on se dit que, chez ces personnalités, une vie ne suffit décidément pas à révéler l’étendue de leurs talents!

annedebaillon
Publié le 5 novembre 2018, mis à jour le 5 novembre 2018

Flash infos