Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le marché du travail en Italie et la force du réseau

Par Nancy Verbeke | Publié le 20/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 20/11/2017 à 21:00
web-recruiting-italia

Dirigé par Alessandro Caterina, commercialista, l’atelier de l’Association PonteVia! sur le marché du travail en Italie s’est déroulé mardi 14 novembre au Studio Caterina, dans le quartier de Flaminio. 

M. Caterina a tout d’abord rappelé que le mot « travail » est inscrit dans l’article n1 de la Constitution italienne : « L’Italia è una Repubblica democratica, fondata sul lavoro ». Ensuite l'atelier s'est déroulé en deux temps. Dans un premier temps des données statistiques sur le PIB italien, la force de travail, c’est-à-dire le taux d’occupation et chômage dans le Nord, le Centre et le Sud ont été expliquées. En effet, le contexte du travail n’est pas le même selon les régions. En ce qui concerne les chiffres de l’emploi, on constate qu'en 10 ans, de 2005 à 2015, le nombre d’actifs dans le secteur industriel est en baisse tandis que celui des services, le tertiaire est en hausse. 

Après avoir évoqué les secteurs les plus actifs dans les recherches de personnel, les catégories professionnelles les plus recherchées, les différents profils du chercheur d’emploi et les régions les plus performantes en offres d’emploi, M. Caterina a poursuivi son atelier par de nombreux conseils pour optimiser sa stratégie de recherche de travail. 

lavoro

 

En effet, la deuxième partie était consacrée à la recherche d'emploi et à l’importance de savoir l’organiser pour rencontrer de potentiels recruteurs italiens. 

De nombreux sites spécialisés,  cabinets de recrutement spécialisés, plateformes (Job board), consultation des CVthèques (dont celle de Pontevia!), offres d'emploi (fraîchement sélectionnées pour les participants) ont été divulgués ainsi que des conseils pour suivre des formations en ligne (formations à distance, digital learning, Moocs etc).

À l'heure des réseaux sociaux et dans une période peu propice à l'emploi, il ne suffit plus de posséder des qualifications et des compétences. Il devient de plus en plus nécessaire d'avoir une bonne visibilité dans le milieu qui vous intéresse. Internet peut être un outil formidable de présentation de soi. Blog, site personnel, profils sur les réseaux sociaux... Il est impératif de profiter de ces nouvelles plateformes pour construire son image professionnelle et attirer l'attention d'employeurs potentiels.

M. Caterina a notamment insisté sur le fait qu'il est ô combien essentiel d'exploiter son "vrai" réseau. Les recommandations, les relations, les connaissances multiplient les opportunités d'emploi en Italie. Réseauter c'est d'ailleurs  justement la philosophie de Pontevia!

Et c’est à ce propos que Mr Caterina a rappelé que plus de 40% du marché du travail se développe à travers le canal des connaissances directes. 

S'ensuivra d'ailleurs le prochain atelier du 5 décembre sur le droit du travail en Italie et ses spécificités. Plus d’informations : www.pontevia.net

travail

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.