Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La fête du cinéma à Rome !

Poster-Festa-del-CInema-2017_-Audrey-Hepburn_Funny-FacePoster-Festa-del-CInema-2017_-Audrey-Hepburn_Funny-Face
Écrit par Anne Debaillon
Publié le 24 octobre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Du 26 octobre au 5 novembre se tiendra la 12ème édition du festival de cinéma de Rome. Au programme : films, stars, rencontres et tapis rouge !

C'est l'auditorium Parco Della Musica qui accueillera à nouveau la 12ème édition du festival du cinéma à Rome. La structure conçue par Renzo Piano est devenue la référence pour tous les amateurs de cinéma, et propose des projections, des réunions, des expositions, des conférences ...  Les 1300 mètres carrés du chemin de l'Auditorium se transforment en l'un des plus grands tapis rouges dans le monde. 

Lepetitjournal.com a noté quelques évènements à ne pas manquer :

- la projection du film DETROIT, de Kathryn Bigelow, les 28, 29 et 30 octobre : Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…


- Mon garçon, de Christian Carion, les 28 et 29 octobre, et le 3 novembre : Passionné par son métier, Julien (Guillaume Canet) voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme (Mélanie Laurent) en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.


Prendre le large, de Gaël Morel, les 29 et 30 octobre : Edith (Sandrine Bonnaire), 45 ans, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…


- C'est la vie (Le sens de la fête en français), d'Eric Toledano et Olivier Nakache, les 30 et 31 octobre et le 5 novembre : Max (Jean-Pierre Bacri) est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.


- The place, de Paolo Genovese, les 4 et 5 novembre : le dernier film de Paolo Genovese est le film de clôture du festival. Il sera projeté en avant-première et sur les écrans italiens le 9 novembre. Inspiré par la série "The booth at the end", The place regarde en arrière sur un protagoniste mystérieux, souvent invité régulièrement à un restaurant, prêt à répondre aux plus grands désirs de huit visiteurs en échange de ... certaines "tâches" à effectuer. Jusqu'où les protagonistes seront-ils prêts à aller pour réaliser leurs désirs? Qui acceptera le défi lancé par l'ingénieux individu assis à la même table?


L'Auditorium propose plusieurs salles de projection, mais certains cinémas en ville participent également au festival : vérifiez bien le lieu de la projection.

Le programme est disponible ici : http://www.romacinemafest.it/wp-content/uploads/2017/10/RFF12_GUIDA_GUIDE_2017.pdf

Auditorium Parco della Musica
Viale Pietro De Coubertin, 30 


Site Web: www.romacinemafest.org

Flash infos