TEST: 2283

La fête de la Francophonie célébrée à l’Institut Saint-Dominique!

Par Anne Debaillon | Publié le 26/03/2019 à 21:07 | Mis à jour le 26/03/2019 à 21:16
franco1 Saint-dominique

L’Institut Saint-Dominique a célébré la francophonie ce mercredi 20 mars 2019 et la journée a été un véritable succès.

Monsieur Bonnet, directeur de l’institut, a introduit cette journée par un discours sur la Francophonie, qui couvre plusieurs réalités : géographique, physique, mais aussi morale et spirituelle. Une francophonie qui se décline à Saint-Dominique sous la forme de l’unité dans la diversité. Le directeur a salué cette illustration festive, en espérant que tous repartent avec un désir encore plus fort de parler en français et d’aimer la France dans tout ce qu’elle incarne.

La classe de 2nde a ensuite lu quelques extraits de grands auteurs francophones comme par exemple Mohammed Dib et Aimée Césaire, en duo et sous une forme très dynamique. Puis les élèves de 3èmes se sont produits sur scène et ont «  rappé » les plus beaux alexandrins de la langue française. Enfin, les 4èmes ont enchainé avec une jolie sélection de vers de Corneille.

Grande dictée

Les Professeurs se sont ensuite affrontés lors de la grande dictée, sélectionnée par les élèves de 1ères. Il s’agissait de la célèbre dictée de Mérimée, avec ses cuisseaux de veau et ses cuissots de chevreuil … Ce moment a été très apprécié des élèves, on taira ici les scores, les notes ont été comprises entre 15 et 1,5 sur 20 ! Soulignons néanmoins le fait que les professeurs italiens se sont aussi prêtés avec courage à cet exercice déjà difficile pour les Français….

La matinée au primaire a été également très animée : lecture de contes de différents pays francophones, illustrations d’expressions typiques de la langue française, réalisation de recettes de cuisine … pour la plus grande joie de tous. Madame Anne-Laure Cartier de Luca a également parlé de son métier d’écrivain aux élèves du CM1 à la 5ème, et a dû répondre à de nombreuses questions !

La Table Ronde sur la Francophonie a aussi rencontré un grand succès, merci aux participants : Yvonne Tarabal, ex-consul de France, Geneviève Grégoire-Mursia, conseillère consulaire à Rome, Achille Albonetti, diplomate italien, Robert Compaoré, Ambassadeur du Burkina Faso près le Saint-Siège, et Alfred Tiendrebeogo, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Bénin en Italie

Animée par Sophie Brouté, professeur d’Histoire-Géographie, la Table Ronde a été l’occasion de rappeler le contexte et l’histoire de la naissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le rôle de la démocratie porté par la France, l’importance d’un espace de solidarité réelle partagée. Aujourd’hui 106 pays ou gouvernements sont membres de la Francophonie, qui compte 300 millions de locuteurs dont 60% en Afrique. Ont aussi été abordés les conditions pour faire partie de la Francophonie, son financement, son avenir …

Buffet universel

Après un passage apprécié au buffet, constitué de spécialités du monde entier, la journée a continué sur des activités sportives : initiation notamment à la pétanque pour marquer le nouveau partenariat de l’Institut avec la Fédération Italienne de pétanque; mais aussi tournoi de football organisé par les Terminales et leur professeur de sport. Les plus petits ont participé à des jeux, linguistiques, de sciences ou de géographie, les ateliers contes ont continué et la Pastorale a même animé un atelier maquillage pour les maternelles. Coté secondaire, l’atelier théâtre d’Hélène Sandoval a à nouveau remporté l’adhésion, prise de parole en public, et exercices divers.

Pendant toute la journée, le projet Fablab intitulé « Francopolis » a été présenté dans le hall de l’école, par les élèves ayant participé au projet. Il s’agit de la création d’un jeu mettant en lumière les différents pays de la Francophonie avec leurs caractéristiques, conçus par les élèves du secondaire et imprimés sur des imprimantes 3D.

Oui, ce fut une très belle journée de célébration, une journée animée et colorée, pour petits et grands, et encore un grand merci à tous ceux qui l’ont rendue possible. Vive la Francophonie et à l’année prochaine !

 

 

annedebaillon

Anne Debaillon

Romaine depuis plus de 3 ans, et ancienne directrice de l’édition, Anne contribue au petitjournal.com en tant que rédactrice sur des sujets culturels et découvertes de Rome et des environs.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.