Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investir en France : la rencontre avec Business France à l'Ambassade

téléchargementtéléchargement
Écrit par Augustin Mollet
Publié le 4 décembre 2017, mis à jour le 4 décembre 2017

La troisième édition du « mois de l’investissement en France » s'est déroulée tout au long du mois de novembre 2017. Cette opération, déclinée dans 73 pays sur l’ensemble des continents, vise à promouvoir les atouts de la France auprès des investisseurs internationaux, décideurs économiques et relais d’opinions. Un public d'entrepreneurs a rencontré le directeur de Business France Italia et celui de Attrazione Investimenti Esteri de l'agence ITA, l'occasion de faire le point sur les tendances concernant les investissements entre la France et l'Italie.

 

Afin d'ouvrir la rencontre, Monsieur l’Ambassadeur, Christian Masset, a tenu à insister sur la prise en compte nécessaire des évolutions politiques, socio-économiques et technologiques majeures ayant une influence sur le marché de l’investissement franco-italien. Politiques : les réformes importantes visant à transformer le marché du travail par le gouvernement d’Emmanuel Macron et la volonté de reconstruire l’Europe. Socio-économiques : les élèves diplômés de grandes écoles sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la création de startups, leur priorité n’est plus d’intégrer les équipes des grands groupes. Technologiques : le digital transforme et accélère sans cesse nos manières de communiquer, gérer, produire…

L’an dernier, l’Italie a porté 141 projets d’investissement en France, ce qui représente plus de 3000 emplois. Elle est donc actuellement en Europe le 3ème investisseur en France et son deuxième partenaire commercial. Afin de développer les relations entre les deux pays, il est donc nécessaire de travailler ensemble dès maintenant à la création d’une synergie qui prenne en compte ces changements rapides qui transforment le marché de l’investissement à l’étranger. Accompagner et non pas uniquement contrôler, négocier au plus proches des réalités des entreprises : voici les démarches à entreprendre afin de rendre le partenariat France-Italie le plus productif possible et maximiser les opportunités que la France a à offrir aux investisseurs italiens.

Quelles sont ces opportunités que peut offrir la France aux investisseurs ?

Tout d’abord, il faut savoir que la France est l’un des pays en Europe où il est le plus facile de créer son entreprise, c’est-à-dire qu’il faut en moyenne seulement trois jours pour lancer son activité.

Elle est aussi le pays de la French Tech, le symbole de la France de la jeunesse entrepreneuriale qui a recours à tous les corps de métier existant pour innover et proposer de nouvelles idées et concepts. Il est à noter que la première difficulté pour un entrepreneur est de trouver un marché pour pouvoir prouver sa crédibilité. En France, de nombreux projets parviennent à se développer car les investisseurs y sont friands d’innovations.  Les talents faisant preuve d’inventivité et de créativité y sont grandement recherchés. Paris, centre majeur de son activité économique en progrès constant sur la voie de l’internationalisation, est un écosystème financier à lui seul. Les autres grandes villes françaises se sont quant à elles adaptées à l’accueil de nouvelles PME ; ce sont quelques 300 incubateurs de startups qui sont disponibles sur l’ensemble du territoire.

 

Et qu’en est-il des investissements français en Italie ?

De la même manière qu’il faut qu’une entreprise trouve un marché pour se développer, un pays doit créer un marché pour qu’une entreprise puisse s’y installer. Bien qu’en retard par rapport à la France, l’Italie est en train d’en développer de nouveaux pour faire face aux évolutions du monde de l’entreprise, en adaptant par exemple le fonctionnement de ses entreprises à l’ère digitale. L’Europe a en effet accueilli plus de 6000 investissements étrangers l’an dernier, dont 60% émanaient de pays européens. En comparaison la Chine représentait 5% de ces investissements, l’Italie en représentait 4% ! La confiance qui règne sur le marché européen, la connaissance des entreprises et les proximités culturelles sont des atouts importants sur lesquels cette dernière doit et souhaite compter pour améliorer sa compétitivité.

Du fait de sa proximité économique et commerciale avec l’Italie, il est important pour la France d’y exporter des startups : un emploi créé à l’étranger équivaut en moyenne à deux emplois créés en France du fait de la nécessité de générer des postes de gestion au sein des sièges des entreprises. Aujourd’hui, les entreprises investissant en France comptent en moyenne 30 emplois. De plus, investir à l’étranger permet de partir à la recherche de nouveau talents, raison pour laquelle 80% des startups ont des bureaux à l’étranger au bout de 5 ans d’existence.

En ce qui concerne l'attractivité du nord et du sud de l'Italie, Business France accompagne toutes les entreprises indifféremment. Attirer les investissements dans le sud constitue néanmoins un défi important : les entreprises souhaiteraient plus d'aides de la part des régions, mais les actions menées par l'organisme commencent toutefois à porter leurs fruits, comme en témoigne l'installation de Nestlé à Beneveto.

Flash infos