Édition internationale

INSOLITE – Et si la Sardaigne devenait suisse ?

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 mars 2014

Rattacher la Sardaigne à la Suisse ; c'est ce que demandent près de 10.000 personnes sur la page facebook "Canton marittimo". Le but est de faire de l'île italienne le 27e canton de la Confédération helvétique. Selon l'instigateur de l'initiative, Andrea Caruso, les Sardes auraient tout à y gagner et les suisses auraient l'accès à la mer qui leur fait défaut. Même la presse locale s'en mêle puisque Nuova Sardegna résume la demande comme une libération de la "politique corrompue et clientéliste" de l'Italie. La Suisse est même décrite comme "une terre de paix où tout le monde paie ses impôts et travaille". Rien de moins !

Dans une interview accordée au Mattino suisse, journal en italien, le fondateur du mouvement n'y va pas par quatre chemins. ”Alors que l'Italie nous étouffe avec son inefficacité chronique et nous traite comme la dernière roue du carrosse, un pays comme la Suisse, efficace, solide économiquement, avec un fort sens communautaire et une organisation politique de type fédéral, donc beaucoup plus respectueux des autonomies territoriales que l'Italie, serait la nation idéale à laquelle appartenir pour une île comme la Sardaigne” s'enflamme-t-il.

Selon lui, même Rome sortirait gagnante en cédant la Sardaigne à la Suisse puisqu'il s'agirait là d'une vente qui renflouerait les caisses de l'Etat. Pourtant, une telle opération reste de l'ordre de l'utopie puisque l'article 5 de la Constitution est clair : la République italienne est ”une et indivisible”.

Qu'en pense la Suisse ? Serait-elle prête à s'offrir un accès à la mer ? Pour la convaincre d'acheter la Sardaigne et d'en faire son 27e canton, les initiateurs du mouvement ont d'ores et déjà créé son drapeau. Il s'agit de la croix blanche helvétique sur fond rouge flanquée de quatre Maures, emblèmes de la Sardaigne.

A.B (Lepetitjournal.com de Rome) – jeudi 13 mars 2014

Crédits photo : capture d'écran de la page facebook "Canton Marittimo"

lepetitjournal.com rome
Publié le 12 mars 2014, mis à jour le 14 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos