Mardi 21 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Home Beirut, une exposition sur une ville en constante évolution

Par Augustin Mollet | Publié le 23/11/2017 à 15:29 | Mis à jour le 23/11/2017 à 15:29
Beirut_testata

L’exposition Home Beirut, qui restera ouverte jusqu’au 20 mai 2018, regroupe plus de cent travaux réalisés par 36 artistes. Cette exposition raconte l’histoire de cette ville qui s’est trouvée mêlée à divers conflits depuis plusieurs années et qui est devenue un laboratoire de résistance, d’innovation artistique et d’espoir.

 

Beyrouth

 

Home Beirut, Souding the Neighbors est née de la conjonction de la diversité culturelle, de la mémoire de la guerre, de l’effervescence du présent, des profondes transformations urbaines et des projets pour le futur faisant  Beyrouth telle qu’elle est actuellement. Au cours des deux dernières décennies, cette ville est devenue un exemple de dynamisme, d’activité culturelle et d’espoir desquels l’art contemporain se fait moteur et témoin, et ce encore aujourd'hui en ce temps de nouveaux conflits. L’histoire et la réalité mêmes de cette ville ont toujours fait écho et ont toujours interagi avec les situations conflictuelles des environs, proches ou éloignées, alors que celle-ci a dû se plier aux profondes modifications qu’entrainent l’adaptation au monde capitaliste. Se pose ainsi la question suivante : comment aborder la question du sentiment d’appartenance et d’accueil alors que tout le monde y vit selon une identité différente ?

 

Beyrouth

 

Cette exposition se divise en quatre sections, chacun d’entre elles visant à donner une dimension au mot « home » :

  • Home for memory, qui pose le problème de la contradiction entre mémoire et désir de reconstruire une nouvelle société.
  • Home for everyone ?, qui s’articule autour de la crise migratoire qui est aujourd’hui une crise majeure à laquelle Beyrouth doit répondre.
  • Home for remapping, qui interroge les changements auxquels Beyrouth a fait face suite aux différents conflits et catastrophes naturelles et qui ont radicalement transformé le visage de la ville.
  • Home for joy, qui présente Beyrouth comme un centre culturel et artistique qui n’a jamais cessé d’être productif, et ce même pendant les temps les plus difficiles.

 

Ouvert jusqu’au 20 mai 2018

De 11h à 19h du mardi au vendredi et le dimanche, de 11h à 22h le samedi, fermé le lundi

Tarif plein : 12€, tarif réduit : 8€

Pour plus d’informations : http://www.maxxi.art/events/home-beirut-sounding-the-neighbors/

 

Nous vous recommandons

7

Augustin Mollet

Rédacteur - Elève de l'école Audencia Nantes, projet de management culturel
0 CommentairesRéagir

Que faire à Rome ?

ÉVÉNEMENT

Gladiator au Circo Massimo

Le 8 et le 9 juin aura lieu au Circo Massimo de Rome la projection de Gladiator, le colossal film réalisé par Ridley Scott avec Russel Crowe dans le rôle de Maximus Decimus Meridius.