Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GRAFFITI – Un phénomène de plus en plus répandu à Rome

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 10 juillet 2014

Des tags réalisés à la bombe aux imposantes fresques, les graffitis ornent de plus en plus les murs de la cité éternelle. Des faubourgs populaires de Testaccio ou San Lorenzo aux quartiers plus cossus entre Monte Mario et le Tibre, cette forme d'expression est partout ! Pour certains, ce sont de véritables œuvres d'art, pour d'autres du simple vandalisme.

Critiques du pouvoir en place, souvent ironiques, déclarations d'amour mais aussi inscriptions insultantes, parfois racistes ou fascistes, les murs de Rome sont une surface infinie pour les pour s'exprimer. Les lire, permet peut être de comprendre une certaine génération. "L'art urbain ne parle pas de lui, ni même de l'artiste, mais des gens, de ce qui l'entoure, de l'actualité et le fait de façon esthétique", explique MauPal, artiste romain.

Une vision des choses nullement partagée par l'AMA, service d'hygiène urbaine, qui repeint annuellement 700.000 m2 de murs. "Entre les hommes et les véhicules mobilisés sur le terrain et les produits utilisés pour effacer les inscriptions, les dépenses de nettoyage atteignent entre 1,74 et 2,18 millions d'euros par an", estime Anselmo Ricci, commandant du corps de police municipale en charge de la préservation du centre historique.

S.C (Lepetitjournal.com de Rome) – jeudi 10 juillet 2014

Crédit photo : S.C pour lepetitjournal.com

lepetitjournal.com rome
Publié le 10 juillet 2014, mis à jour le 10 juillet 2014

Flash infos