Édition internationale

GALLERIA CORSINI - Deux oeuvres de Daniele Da Volterra

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 février 2017

La galerie Nationale de Arte Antica présente « Daniele da Volterra, I dipinti d'Elci », une exposition qui se déroule à la galerie Corsini, du 17 février jusqu'au 7 mai 2017. Elle  se concentre en particulier sur deux peintures « Elia nel deserto » et «  La madonna con il Bambino, san Giovannino e santa Barbara », toutes deux peintes par Daniele Ricciarelli.

L'artiste (Daniele Ricciarelli, dit da Volterra 1509-1566) fit partie des peintres et des sculpteurs les plus importants de la première moitié du XVI siècle, il fut d'ailleurs proche de Michelangelo à la fois sur les plans artistique et humain. Il réalisa de riches décorations en plâtre, des fresques et des toiles, réalisées à partir de dialogues avec Michelangelo et à travers de dessins. 

Daniele Ricciarelli naquit à Volterra, en Toscane. Il commença tôt ses études artistiques à Sienne. Il devint ensuite élève de Perin del Vaga. De 1538 à 1541 il assista Perin, on lui commanda alors d'autres fresques. C' est ainsi qu'il commença à travailler avec Michelangelo. Celui-ci devint son ami et il lui fournit des ébauches et des dessins, à partir desquels Da Volterra créa quelques-unes de ses peintures, comme ses fresques à la chapelle Orsini à la Trinité des Monts, achevées en 1541, et son tableau à double face David et Goliath. Son œuvre la plus connue est sans doute sa Descente de Croix, réalisée autour de 1545.

Cette exposition est très intéressante car ces deux toiles font partie des rares oeuvres de l'auteur ayant été bien conservées. Elles appartiennent à une collection privée, celle de Conti Pannocchieschi d'Elci et sont reconnues comme des chefs-d'oeuvres antiques, rarement exposées publiquement. C'est donc l'occasion unique de voir ces oeuvres à Rome. Le directeur du musée dit lui-même: «  C'est la première fois au cours de ma carrière que les galeries Barberini Corsini hébergent des peintures qui proviennent  d'une collection privée. »

Vous pourrez également observer et analyser ces toiles, grâce aux radiographies exposées qui montrent distinctement le dessin préparatoire, les lignes pointillées laissées par le charbon, et le carton perforé ( le « spolvero »). L'artiste a préparé un carton très détaillé, qu'il a ensuite gardé en référence pour l'exécution de sa peinture.

L'exposition donne l'occasion de découvrir ou de revisiter la galerie Corsini, un magnifique musée qui propose de nombreuses peintures d'artistes célèbres tels Le Caravage, Guido Reni, Carlo Maratti, Nicolas Poussin…

 

Inès Picard (Lepetitjournal.com de Rome) - Lundi 20 février 2017.

lepetitjournal.com rome
Publié le 19 février 2017, mis à jour le 19 février 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos