Édition internationale

ERNEST PIGNON-ERNEST – Naples, 25 ans après

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 mars 2014

Naples, capitale culturelle du Sud-Méditerranée, inspire depuis toujours le monde des artistes. Le cœur de la ville, avec ses multiples vicoli, renferme plus de deux mille ans d'histoire. On y respire vitalité, culture et tradition.

A la recherche des origines de la culture méditerranéenne, Ernest Pignon-Ernest, pionnier français du street- art, a entrepris son travail pendant 8 ans à Naples en s'interrogeant sur le rapport entre la vie et la mort. Il est intervenu dans la cité parthénopéenne pour la première fois en 1988 pour y apposer de nuit ses dessins à base de papier journal.

La plupart des représentations ont été inspirées des œuvres déjà présentes dans la ville, comme celles du Caravage, de Luca Giordano, Ribero ou encore de Stanzione. Ces images grandeur nature en noir et blanc à fort impact visuel se sont intégrées d'une manière remarquable dans le paysage urbain.

L'Institut français de Naples, avec sa grande ouverture sur le monde artistique, a soutenu le projet d'un groupe de jeunes étudiants de Milan et de Paris qui ont cherché à interroger les habitants sur leurs souvenirs et perceptions des œuvres de Pignon.

Luca Avanzini, jeune étudiant en histoire de l'art a réalisé un film sur le travail de Pignon-Ernest à l'aide de ses camarades. Le documentaire évoque à travers les paroles des habitants comment les œuvres, d'apparence fragiles, sont restées inscrites vingt cinq ans après dans la mémoire collective de la ville.

Sept écoles de la région de la Campanie ont également été impliquées dans le projet en élaborant des textes à partir des photographies d'Alain Volut. Le recueil photographique sur les œuvres de Pignon-Ernest sera exposé jusqu'à ce samedi 22 mars (9h30-19h) à l'Institut Français de Naples.

A.L.R (Lepetitjournal.com de Rome) – mardi 18 mars 2014

Crédits photos : Ernest Pignon-Ernest

lepetitjournal.com rome
Publié le 17 mars 2014, mis à jour le 17 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos