Lundi 26 juillet 2021

Présentation des élections consulaires

Par Juliette Haudidier | Publié le 29/03/2021 à 09:54 | Mis à jour le 29/03/2021 à 09:54
Conseillers consulaires

Le 30 mai 2021 se tiendront les élections consulaires. Ceci est l’occasion pour Le Petit Journal de revenir sur le rôle de conseiller consulaire.

 

Qui sont les conseillers consulaires ?

Depuis la réforme de 2013 sur la représentation des Français hors de France, tous les six ans sont élus de nouveaux conseillers consulaires. Ils sont avant tout des élus de proximité.  Leur principale mission est la protection des Français et leurs intérêts. Pour cela, ils ont pour devoir de rendre des comptes aux autorités sur place. Ils doivent alors formuler des avis sur des questions consulaires ou d’intérêt général. Leur champ d’action est assez large puisqu’il inclut les domaines de l’économie, de la finance, du renseignement intérieur, de la sécurité, de la défense, de la culture, de l’éducation ou encore toutes les questions relatives aux affaires sociales. Les Ambassades et les Consulats travaillent en étroite collaboration avec eux. Enfin, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. Chaque conseil est composé d’un à neuf conseillers élus au suffrage universel direct. Ce dernier est présidé par l’ambassadeur ou le consul général. La circonscription de Rome dispose de cinq élus, qui répartissent leurs actions en six commissions.

 

Le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Ce sont près de 442 conseillers qui seront élus en mai 2021 dans 130 circonscriptions. Puis, dans les deux mois suivants, les conseillers seront amenés à élire 90 d’entre eux qui siègeront au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Il s’agit d’une assemblée consultative, qui est l’interlocutrice directe du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France. Celle-ci se réunit au moins deux fois par an, lors de sessions plénières au Ministère des Affaires étrangères. Elle peut à cette occasion être consultée par le Président de l’Assemblée nationale ou par le Président du Sénat. Enfin, l’AFE peut réaliser de sa propre initiative des études et adopter des avis, des résolutions et des motions pour protéger et défendre les intérêts des Français expatriés. La circonscription de l’Europe du Sud, dont fait partie l’Italie, la Grèce, Chypre, Malte, Monaco la Turquie ou encore le Vatican détient cinq sièges.

 

Déroulé des élections

Les élections auront lieu fin mai, d’ici là, les Français vivant à l’étranger sont appelés à s’inscrire sur les listes consulaires. Pour cela, il faut simplement être Français et résider à l’étranger. Les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet.  

 

Candidatures

Voici les listes déposées pour la circonscription électorale consulaire « Italie 1ère circonscription avec Malte et Vatican » :

Nom de la liste : Alliance Solidaire des Français d’Italie du Centre, du Sud et de Malte
Candidate tête de liste : Carole DE BLESSON

Nom de la liste : Engagés et solidaires. Pour des élus de gauche écologistes au service de la communauté française
Candidate tête de liste : Gaëlle BARRÉ

Nom de la liste : Europe Écologie Les Verts
Candidat tête de liste : Pierre CHORAINE

Nom de la liste : Français, à vos côtés !
Candidate tête de liste : Geneviève GRÉGOIRE MURSIA

Nom de la liste : Écologie, urgence climatique, environnement avec les Français d'Italie
Candidate tête de liste : Patrizia PIERFEDERICI

Nom de la liste : En marche ! Pour les Français d'Italie, du Vatican et de Malte 
Candidate tête de liste : Peggy HOFFMANN

 

Pour en savoir plus :

France Diplomatie, « Élections des conseilleurs des Français de l’étranger et des délégués consulaires.

Juliette Haudidier

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?

Alors que l’obligation du pass sanitaire a été étendue le 21 juillet, et le sera davantage le 1er août, comment peuvent faire les expatriés pour l’obtenir ? Nous vous expliquons la démarche.