Jeudi 3 décembre 2020

Face à l’épidémie de Covid-19, la mode Italienne se phygitalise

Par Anaïs N'Déko | Publié le 18/11/2020 à 10:00 | Mis à jour le 18/11/2020 à 10:00
Mode italienne Rome

Si le coronavirus est très certainement le mal de cette nouvelle décennie, il semble que quelques « biens » soient en train d’en émerger. Alors que l’industrie de la mode et du textile italienne avait accumulé beaucoup de retard dans sa conversion au numérique, la pandémie lui a fait presser le pas. Semaines de la mode, festivals, showroom et évènements networks se phygitalisent de plus en plus, afin d’offrir aux internautes une approche inédite de la mode.

 

Évènements à destination du grand public

 

Camera Moda

Nombreux sont ceux qui suivent les défilés de mode saisonniers au travers des magazines et des réseaux sociaux, mais peu sont ceux qui ont le privilège d’assister en avant-première à une semaine de la Haute-Couture. Gratuit et en libre accès, Camera Moda est un site proposant un programme riche et varié, fait de vidéos, courts-métrages, et clips révélant les coulisses de défilés de mode rivalisant d’imagination. C’est LA nouvelle plateforme digitale italienne par excellence, si l’on veut suivre les derniers évènements qui peuplent la fashion sphère.

 

GucciFest

Du 16 au 22 novembre la célèbre enseigne italienne Gucci, ouvre les portes digitales de son festival de films de mode : Ouverture sur Quelque Chose qui ne Prit Jamais Fin (Ouverture of Something that Never Ended). Réalisé par Gus Van Sant (Elephant, 2003), il s’agit en réalité d’une minisérie de sept épisodes, présentant la nouvelle collection d’Alessandro Michele. Le programme inclut également des courts-métrages mettant en scène le travail de quinze autres designers indépendants.

 

 

Fashion TV Italia

Avec ses vingt années d’expérience derrière elle, Fashion TV Italia est une chaîne de télévision et une plateforme digitale de référence, dédiée au luxe, à la mode et au mannequinat. Révélant les coulisses et les dernières campagnes publicitaires de l’industrie, cette chaîne internationale fondée par Michel Adam Lisowski, fait office de vitrine pour les marques italiennes les plus réputées.

 

 

Altaroma Digital Runway

Destiné aux nouveaux acteurs du « made in Italy, » Altaroma vous permet de suivre les défilés de la Fashion Week de Rome en ligne. Et si pour le moment les choses sont à l’arrêt sur leur site, l’expérience se poursuit sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Évènements à destination des professionnels de la mode et du textile

 

Torino Fashion Week 2020

La Fashion Week de Turin est un événement international et indépendant adressé aux jeunes professionnels de la mode, aux marques ainsi qu’à toutes les petites et moyennes entreprises de l’industrie. Soutenu par le réseau Enterprise Europe Network et cofinancé par l’EASME (Executive Agency for SME), un organe de la Commission Européenne, cet événement permet aux talents cachés de la mode d’étendre leur visibilité au sein de l’industrie. Le site de la Fashion Week de Turin permet également d’assister à des évènements en direct ou en replay.

 

 

 

 

ExtraITAStyle

Lancé le 24 septembre 2020, le site ExtraITAStyle est une plateforme digitale et une boutique virtuelle permettant à près de 80 marques présélectionnées par l’Italian Trade Agency, de présenter leurs collections, tout en interagissant avec leurs clients (professionnels et amateurs). Elle propose une expérience digitale immersive qui vous emmène à la rencontre de jeunes designers talentueux, tout en vous faisant découvrir le savoir-faire ancestral des manufacturiers italiens.

 

French Fashion Corner Style Italie

Du 7 septembre au 30 novembre 2020, la French Fashion Corner Italie (Automne Français) anime un évènement network à destination des professionnels de la mode (habillement et chaussures). Il s’agit d’ « une campagne de vente ciblée, complétée par une action digitale multitarget. » Elle permet aux professionnels de placer leurs invendus auprès de déstockeurs physiques ou e-commerce, mais également d’introduire leurs collections à des acheteurs de chaînes régionales et nationales, et enfin de mener des campagnes commerciales sponsorisées.

DSC_0220

Anaïs N'Déko

Après une licence d'histoire à la Sorbonne et un master en techniques cinématographiques et audiovisuelles à la Queen's University Belfast, Anaïs, jeune expatriée à Rome, passionnée de littérature et de cinéma, a embrassé le journalisme après ses études.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rome ?

LITTERATURE

Le Festival del Classico - Reloaded

La fondation Circolo dei lettori réitère sa troisième édition du Festival del Classico - Reloaded, un événement littéraire et culturel qui se déroulera du 29 novembre au 4 décembre 2020.