Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Semaine des possibles à la librairie Stendhal

affiche semaine des possiblesaffiche semaine des possibles
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

La Semaine des Possibles revient pour une quatrième édition, du lundi 14 au vendredi 18 novembre à la librairie française de Rome. Au programme, cinq rencontres autour des enjeux climatiques, sociaux et économiques.

 

En collaboration avec la maison d’édition française Actes Sud, la quatrième Semaine des possibles revient pendant cinq jours à la librairie Stendhal. A cette occasion, cinq auteurs français présenteront leurs ouvrages engagés d’actualité. Voici le programme détaillé :

 

Lundi 14 novembre, 19h : Clara Breteau

La rencontre avec Clara BRETEAU ouvre le bal de cette Semaine des possibles, qui présentera son livre Les vies autonomes, une enquête poétique, publié dans la collection Voix de la Terre de l’édition Actes Sud et préfacé par l’essayiste et écrivain Camille de Toledo. Dans cet ouvrage, l’auteure examine à travers la France les habitats écologiques autonomes détachés de la société de consommation, avec à la clé le développement de l’autoproduction et d’un mode d’être et de faire ouvert au hasard et au vivant.

 

Mardi 15 novembre, 19h : Nelly Pons

Nelly PONS, auteure de Océan plastique : enquête sur une politique globale revient à l’occasion de la parution de son nouvel ouvrage Déplastifier sa vie, publié dans la collection « Je passe à l’acte » de l’édition Actes Sud. Sur un ton personnel avec une pointe d’humour, Nelly Pons révèle quelques secrets pour réduire son empreinte plastique au quotidien, individuellement mais aussi collectivement, en posant un regard critique sur la société de consommation, en développant une philosophie nouvelle, en redéfinissant notre place sur cette planète.

 

Mercredi 16 novembre, 19h : Louisa Jones

Présentation de l’ouvrage Le jardin ensauvagé : prendre part à la dynamique du vivant par son auteure Louisa JONES. Dans les débats sur la fin de la nature et le besoin de réensauvagement, particulièrement animés, personne ne parle jamais de jardins. Pourtant, la surface couverte par ces derniers dans les pays occidentaux dépasse de beaucoup celle des réserves naturelles : même le plus petit jardin peut compter. Pourquoi, alors, les oublie-t-on et en quoi peuvent-ils espérer contribuer à l'avenir du vivant ?

 

Jeudi 17 novembre, 19h : Arthur Grimonpont

Rencontre avec Arthur GRIMONPONT, auteur de Algocratie : vivre à l’heure des algorithmes, publié dans la collection Domaine du Possible de l’édition Actes Sud.
Le développement exponentiel des algorithmes a mené l’humanité à un grand niveau d’interconnexion et un temps libre croissant. Malgré cela, l’humanité ne semble pas développer des capacités qui lui sont propres en termes d’éducation, de coopération et de communication, et délègue à des plateformes privées la charge d’organiser la vie sociale, politique et culturelle de quatre milliards d’êtres humaines. Ces taches aujourd’hui dans les mains des algorithmes, nuisent à l’ensemble social, au devenir collectif et à l’entraide.

Vendredi 18 novembre, 19h : Sophie Jeantet et Philippe Bilhouix

En cette dernière journée, les auteurs Sophie JEANTET et Philippe BILHOUIX viendront présenter leur ouvrage La Ville stationnaire : comment mettre fin à l’étalement urbain, publié dans la collection Domain du Possible de l’édition Actes Sud. Ce livre d’actualité met en évidence le fait que les villes de demain n’auront plus vocation à grandir éternellement. Plus tôt nous mettrons en pratique le « zéro artificialisation », plus grande sera notre résilience face aux crises écologiques à venir. Au plus vite, la ville doit devenir stationnaire : continuer à vivre, à s’épanouir et à s’embellir en cessant de dévorer l’espace autour d’elle.

Lola Descamps

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 novembre 2022, mis à jour le 8 novembre 2022

Flash infos