Le Caffè Florian ravit ses clients à depuis trois siècles à Venise. Néanmoins, à cause des circonstances sanitaires, le café italien ne peut pas faire la fête qu’il espérait.
C’est un coup dur pour le Caffè Florian qui rêvait d’une grande fête pour célébrer son trois-centième anniversaire aujourd’hui, puisque la Vénétie a décidé de confiner sa région pour les fêtes de fin d’année dans le but d’éviter une troisième vague de contamination. Ainsi, le célèbre café italien ne peut pas ouvrir ses portes le jour de son anniversaire. Comme beaucoup de ses voisins, le Caffè Florian a été durement touché par la crise sanitaire depuis le mois de février 2020. Entre l’annulation du Carnaval annuel, le confinement de plusieurs mois et des inondations hors de contrôle – engendrant des dégâts à hauteur de 100 000€ -, le bar peine à survivre.
Niché au milieu des arcades de la Piazza San Marco, le Caffè Florian a ouvert ses portes pour la première fois le 29 décembre 1720. A l’origine, le bar se nommait « Alla Venezia Trionfante », mais plus tard, il a été renommé du nom de son premier propriétaire : Floriano Francesconi. Au fil des siècles, il a accueilli des personnalités célèbres : Casanova, Dickens, Byron, Shelley, Hemingway, Warhol ou encore Chaplin.
Néanmoins, pour fêter cet anniversaire unique, l’Italie a fabriqué un timbre à l’effigie du café, disponible dans certains bureaux de poste.