Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LANGUE - Parlez l'italien des nouveaux moyens de communication !

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 7 janvier 2014, mis à jour le 7 janvier 2014

Vous ne maîtrisez pas encore les subtilités du langage 2.0 à l'italienne. Votre capacité de compréhension d'un sms abrégé est quasi nulle. Pas de panique, nous avons la solution ! En 2014, le langage sms et informatique est plus que primordial, il fait partie à part entière d'une langue. Petit guide pour vous aider à y voir plus clair.

Devant l'ordinateur ou "al computer"
Première chose essentielle, en italien, le langage technique informatique n'a pas été traduit contrairement au français. Ne vous étonnez pas si l'on vous parle de "il mouse" pour vous désigner la souris de votre ordinateur. Soit dit en passant, le célèbre Mickey Mouse se fait appeler "Topolino" (souris en italien) par nos amis transalpins, cherchez l'erreur ! Il en va de même pour le disque dur que l'Italien nomme "l'hard disk". Vous pouvez toujours essayer "il disco duro" mais on rira sûrement de vous ! Le fichier est "un file" et lorsque vous êtes en ligne sur votre réseau social préféré, vous serez "online" en Italie. Enfin, on vous demandera d'"accendere il computer" pour allumer votre ordinateur. Et attention, l'Italien, d'une manière générale, trouve absurde la traduction du langage informatique par les Français. Révisez donc vos bases d'anglais.
Les cybercafés sont à la mode en Italie. Ce sont essentiellement les jeunes qui les fréquentent. On s'y donne rendez-vous aussi pour jouer en réseau. Mais attention, la nouvelle génération a tendance à bouder les cybercafés à l'heure où tous les foyers disposent d'au moins un ordinateur.

Ecrire des mails
En ce qui concerne les e-mails, l'interface des boîtes italiennes ressemble à celle des boîtes françaises. Seule la langue change mais vous pourrez vous fier aux icônes pour envoyer un "nuovo messaggio" (nouveau message) ou cliquer sur l'enveloppe "invia" pour envoyer votre e-mail.
Si vous voulez demander l'adresse mail à un ami ou un collègue de travail, interpellez-le par "Mi dai la tua mail ? " Notez que le mail français est féminin en italien. Vous enverrez un "link" et non un "collegamento" (lien) et vous changerez de "password" (mot de passe) pour plus de sécurité.

Au téléphone....Pronto ?
Mais qu'en est-il du téléphone, et plus particulièrement du "cellulare" (téléphone portable), accessoire indispensable à tout Italien qui se respecte ? Notre "Allô ?" devient un magnifique "Pronto ?" lorsque l'on répond à un appel. C'est la base ! Pour ceux qui auraient un forfait limité, fortement déconseillé en Italie, et qui voudraient "bipper" un ami dans le but de se faire rappeler, le mieux est de formuler votre intention comme ceci : "Ti faccio uno squillo quando posso" (Je te bippe quand je peux).
Pour personnaliser votre messagerie, le mieux est de faire simple si vous n'êtes pas à l'aise avec la langue de Dante : "Ciao, lasciate un messaggio dopo il bip ! " (Bonjour, laissez-moi un message après le bip !).

Et pour communiquer en langage SMS
Pour les jeunes, ou pour ceux qui souhaitent s'initier au langage SMS, sachez que, comme en français, les Italiens ont développé des abréviations. A l'instar de "Dove 6 ?" qui traduit "Dove sei ?" (Où es-tu ?). Vous remplacerez aisément le "per" (pour) par un simple "X" et selon votre humeur vous serez "m bn" soit "molto bene" (très bien) ou "abb bn", comprenez "abbastanza bene" (assez bien). Enfin, pour les amoureux qui souhaitent déclarer leur flamme par SMS, utilisez le sigle "TVTB" (Ti voglio tanto bene) pour signifier que vous avez beaucoup d'affection pour la personne, ou "TAT" pour "Ti amo tanto" (Je t'aime tellement). A vous de voir si vous voulez traduire un sentiment fort de manière virtuelle ou rester dans la nuance.

Aurélien Bureau (LePetitJournal.com de Rome) - mercredi 8 janvier 2014

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

credits photos : Corbis LD

lepetitjournal.com rome
Publié le 7 janvier 2014, mis à jour le 7 janvier 2014

Flash infos