Édition internationale

14 juillet : l’Ambassadeur C. Masset tire sa révérence lors d’un émouvant discours

Pour la Fête Nationale française, une cérémonie émouvante s'est déroulée le 14 juillet 2023 au Palais Farnèse : Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, arrivé en fin de mandat, a salué les invités et les autorités présentes avant de quitter l'Italie ce lundi. Et accueilli son successeur, Martin Briens.

antonio tajani et christian masset au 14 juillet à romeantonio tajani et christian masset au 14 juillet à rome
Christian Masset et Antonio Tajani © LPJ Rome
Écrit par Inès Carissimi
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 15 novembre 2023

Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, a terminé son mandat entouré de nombreux invités et autorités ce vendredi 14 juillet, à l’occasion d’une cérémonie à la fois grandiose et émouvante, organisée dans le cadre de la Fête Nationale française.

Le palais Farnèse voit le départ d’ambassadeur amoureux de l'Italie, qui œuvre depuis 2017 au renforcement de l'amitié entre nos deux pays, comme il l'a souvent répété lors de ses voyages à travers l'Italie : de Milan à Florence, à Gênes ou Trieste, de Padoue à Pérouse.

La cérémonie institutionnelle

A partir de 18h, devant la retranscription des images du défilé des Champs-Elysées du matin même, l'Ambassadeur Christian Masset a reçu d’éminentes personnalités italiennes au Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France, pour une cérémonie institutionnelle organisée dans la Cour. Parmi eux, Antonio Tajani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, est venu le saluer au nom du gouvernement italien, et en présence de nombreux ministres.

Accompagné d'Hélène Conway-Mouret, sénatrice des Français de l'étranger, Christian Masset a également accueilli dans les somptueux espaces du palais illuminés aux couleurs du drapeau tricolore, les représentants de la communauté française présents à Rome.

 

voute du palais farnèse à rome illuminée en bleu blanc rouge


L’heure du bilan et des au revoir pour l’Ambassadeur Christian Masset

Après six années intenses, l’heure est au bilan pour Christian Masset, qui a rendu les clés du Palais Farnèse ce lundi pour les remettre à son successeur, Martin Briens. Dans un discours poignant délivré en début de cérémonie, l’Ambassadeur a fait ses adieux à Rome mais rappelle aussi les accomplissements de son mandat inédit.

Les liens entre l’Italie et la France ont été renforcés sur de nombreux points. Au niveau académique, Christian Masset s’est notamment réjoui des dialogues franco-italiens pour l’Europe, organisés par la Luiss et Sciences Po avec Ambrosetti. Au niveau économique, Christian Masset s’est félicité du regain des échanges commerciaux qui ont dépassé de 20% le niveau d’avant la pandémie tandis que les multiples collaborations ont été célébrées au niveau culturel. En outre, sur le plan de la défense, Christian Masset a rappelé la nécessité d’une coopération européenne commune, comme cela a été le cas dans la réponse à la guerre en Ukraine.

Finalement, après avoir chaleureusement remercié l’ensemble de la communauté française en Italie et les autorités italiennes et consulaires, l’ex-pensionnaire du Palais Farnèse a livré une réelle déclaration d’amour à l’Italie : “qui m’ a toujours ouvert les bras, où partout, sans fin, j’ai découvert l'excellence, la beauté, les opportunités de coopération et d'amitié [...] Ces six années ont été pleines, intenses, nourrissant l'évidence d'un destin commun.” Un départ mémorable, qui clôture une mission diplomatique tout aussi mémorable, et qui finit sur les mots d’André Breton : "Au début, il ne s'agit pas de comprendre mais d'aimer".

L’arrivée de Martin Briens à l’Ambassade de France en Italie

Martin Briens est arrivé ce lundi 17 juillet 2023 au Palais Farnèse pour prendre ses fonctions en tant qu’Ambassadeur de France et Italie. Il était auparavant directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des armées, de 2017 à 2022. Issu de la promotion Victor Schoelcher de l’Ecole nationale d'administration (ENA), Martin Briens est un diplomate de carrière entré au ministère de l’Europe et des affaires étrangères en 1996. Il a été en poste à Pékin (1999-2003), à Washington (2003-2006) ainsi qu’à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à New York (2010-2013), en tant que représentant permanent adjoint. A Paris, il a notamment servi dans les fonctions de directeur-adjoint du Centre d’Analyses et de Prévision (2006-2007), de sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires (2007-2010), de directeur-adjoint du cabinet du ministre des Affaires étrangères et du développement international (2013-2016) et de directeur de la stratégie au ministère de la défense (2016-2017).

 

Flash infos