Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Voie Appienne, officiellement candidate au patrimoine de l’Unesco

via appia antica romevia appia antica rome
Via Appia Antica, Rome | @LisArt, Flickr
Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 12 janvier 2023, mis à jour le 12 janvier 2023

Le 10 janvier 2023, la Via Appia est officiellement devenue candidate patrimoine mondial de l’Unesco. Ce projet, promu par le ministère de la Culture, implique quatre régions de la Botte.

La Voie Appienne (Via Appia), environ 900 km de route de Rome à Brindisi est un monument linéaire, qui sera peut-être bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Après des mois d’annonce, le protocole de la candidature a été signé ce 10 janvier à Rome. Le projet implique directement quatre régions – le Latium, les Pouilles, la Campanie et Basilicate -, 73 villes, 15 parcs, la Commission pontificale pour l’archéologie ainsi que 25 universités italiennes et étrangères.

Cette ancienne route consulaire construite en 312 av. J.-C. pendant les guerres samnites à l'initiative du censeur Appius Claudius Caecus « représente non seulement le prototype du système routier romain, mais c’est aussi un symbole millénaire des relations entre les civilisations de la Méditerranée et celles de l’Orient et l’Afrique » souligne le ministère de la Culture.

Via Appia Antica, un musée à ciel ouvert qui retrace 2300 ans d’Histoire

Au début du IIème siècle après JC, l’empereur Trajan y ajoute la nouvelle via Appia Traiana, qui rapproche plus directement Benevento avec Canosa et Bari, reliant ainsi Rome à Brindisi en 13/14 jours seulement, le long d’un parcours de 540 km.
Elle devint par la suite une voie sacrée vouée au culte des morts, et était parcourue lors des fêtes latines par des foules de gens se rendant au temple de Jupiter situé au sommet du mont Cavo, et au temple de Diane sur le bord du lac de Nemi. Aujourd’hui, la Via Appia Antica est un lieu incontournable chargé d’histoires de Rome à ses alentours, située au cœur d’un vaste parc régional. Elle permet une promenade dans le vert, à pied ou à vélo, à la découverte de monuments funéraires importants, de villas et de catacombes.

19 millions d’euros investis

Le ministère a déjà investi 19 millions d'euros dans la restauration, la conservation et la préparation du dossier de la Via Appia, pour lequel 22 sections de l'ancienne route ont été identifiées. L'investissement concerne la restauration des vestiges archéologiques et architecturaux trouvés le long du parcours afin de combiner les raisons de conservation et de valorisation avec le développement durable des territoires concernés. L'objectif : protéger et transmettre le patrimoine, mais aussi renforcer l'offre culturelle et promouvoir ainsi la croissance sociale et économique.
Le 20 janvier prochain, la candidature sera évaluée par le Conseil d'administration de la Commission nationale italienne pour l'Unesco. Par la suite, la demande sera envoyée à Paris, où siège l’Unesco.

Lola Descamps

Flash infos