En 2023, les villes de Bergame et de Brescia vivront à l’unisson comme Capitale italienne de la culture. Un projet né pour relancer les deux villes après l'expérience dramatique de la pandémie grâce à la détermination des deux maires, Giorgio Gori et Emilio Del Bono, de faire de la culture un instrument élargi de cohésion.
Brescia. Bergame. Deux grandes et belles villes du nord de l’Italie. Deux pôles d'une seule aire métropolitaine qui compte plus de 2 millions d'habitants, reconnus en Italie et en Europe pour leur patrimoine culturel, leur histoire entrepreneuriale, leur niveau de bien-être et de qualité des investissements publics et privés, mais aussi pour leur tradition de solidarité et d'attention aux besoins des personnes et des communautés.
Dès ce mois de janvier, le projet Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023 se déploiera tel un laboratoire de nouvelles pratiques et de nouvelles formes de collaboration entre les institutions culturelles, les entreprises, l'administration et le secteur associatif. « La Capitale italienne de la culture 2023 représente pour Bergame et Brescia une opportunité de renaissance - après l'expérience dramatique de la pandémie - au nom de la culture, de la beauté et de la découverte de l'inattendu », a déclaré Giorgio Gori, le maire de Bergame.
Les festivités commenceront officiellement les 20, 21 et 22 janvier avec des cérémonies d’ouverture dans chacune des villes. Dès le 21 janvier, Brescia proposera une exposition intitulée « Lotto, Romanino, Moretto, Ceruti. I campioni della pittura a Brescia e Bergamo », alors que la Pinacoteca Carrara de Bergame présentera au grand public le nouvel aménagement de ses espaces le 26 janvier avec l’inauguration de la plus grande rétrospective jamais dédiée à « Cecco del Caravaggio, le plus mystérieux des élèves et modèles de Caravaggio ». La programmation se poursuivra en février avec « La Festa delle Luci » ( Brescia du 10 au 19 février ; à Bergame du 17 au 26 février). En mars l’opéra sera à l’honneur avec, à Bergame « La Donizetti Night 2023 » qui transformera le visage de la ville autour d’une centaine d’évènements réunissant près de 500 artistes, et à Brescia les 9 et 10 juin pour la douzième édition de « La Festa dell’Opera » avec 70 rendez-vous musicaux dans plus de 50 lieux différents. En avril, place à la musique avec le Festival Pianistico Internazionale di Brescia e Bergamo les 28 et 29. Le théâtre sera aussi au rendez-vous au Teatro Grande di Brescia qui accueillera des artistes du monde entier, de grands chorégraphes et chefs d’orchestres, tout comme de jeunes talents, avec en ouverture, Madama Butterfly de Giacomo Puccini sous la direction d’une des plus grandes baguettes italiennes, le Maestro Riccardo Frizza. La saison se déclinera également à Bergame au Teatro Donizetti et dans les autres théâtres de la ville.
Le territoire de Bergame et Brescia, fortement caractérisé par des paysages montagneux, sera quant à lui célébré au travers de plusieurs expositions de photographie, avec notamment l’exposition « Luci della Montagna » qui réunira les œuvres de trois grands noms internationaux (Ansel Adams connu pour ses clichés noir et blanc des parcs nationaux américains, Martin Chambi, pour ses photographies ethnographiques de la cordillère des Andes et Vittorio Sella, un des plus grands photographes de montagne). A compter de l’été, des itinéraires relieront les deux villes : « Il cammino » proposera un parcours pédestre en 37 étapes culturelles et « La Ciclovia » sur le même principe mais à vélo avec pas moins de 27 communes concernées.
Une programmation particulièrement soignée et articulée, riche et éclectique pour valoriser aussi bien le patrimoine culturel que naturel. « En accord avec Bergame, nous avons immédiatement conçu la Capitale de la culture sans directeur artistique mais en essayant de stimuler la créativité et la vivacité de nos territoires, pas seulement des deux villes », précise Laura Castelletti, l’adjoint au maire de Brescia.
De nombreuses autres initiatives animeront la programmation et feront de Bergame et de Brescia en 2023, des destinations incontournables pour les visiteurs italiens et étrangers, à la recherche de nouvelles expériences et de découverte.
Les raisons d'un choix inédit
Confirmée en juillet 2020, la nomination de Bergame et de Brescia comme Capitale italienne de la culture pour l’année 2023 a été motivée par le gouvernement italien de répondre positivement à une proposition faite par les deux villes, unies dans le désir de « Grandir Ensemble » - précisément dans la période la plus dramatique de l'expérience pandémique.
Une reconnaissance de l'histoire des deux villes, de leur patrimoine artistique et culturel, de leur capacité à se régénérer, à se projeter efficacement dans un présent fait de construction, de travail, de solidarité et d'innovation.
La candidature, réalisée au travers d’un processus unique en son genre en Italie de "planification participative" basé sur des pratiques d’intelligence collective et de co-création, a reçu le soutien d’acteurs publics (Ministère de la Culture, Ministère du Tourisme, Région Lombardie, Province de Bergame et Province de Brescia) et privés (A2A, Banca Intesa San Paolo, Brembo). L'aboutissement a donné lieu au « Dossier Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023 : La città illuminata» présenté à Milan début 2022 et qui a exprimé la capacité des deux villes de proposer une planification culturelle pouvant dépasser les frontières traditionnelles pour s'intégrer aux thèmes du bien-être, du développement durable et de l'innovation autour de quatre thématiques :
- « La ville des trésors cachés », où les chemins s’écartent des centres historiques pour former un patrimoine commun invitant à la découverte et à l'émerveillement ;
- « La ville nature » où la relation des individus, des communautés et des entreprises avec les ressources naturelles est repensée au travers des formes d’habitat, des formes de consommation, des systèmes de transport, mais aussi des activités de production urbaine ;
- « La ville qui invente » pour valoriser la capacité d’innovation des entreprises et de leurs instances représentatives, des universités, ainsi que des institutions techniques, artistiques et culturelles ;
- « La culture comme antidote » où la culture se révèle être un outil de prévention et de socialisation, qui agit sur le bien-être des individus, au travers des processus d'inclusion et d'acceptation pour la construction de relations communautaires.
Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023 constitue à la fois le témoignage et la promesse d'une possible renaissance à travers le choix de la culture, comme attraction touristique mais aussi, et surtout, comme élément central à la formation civile, à la création de compétences, au travail et à la stabilité sociale et économique.
Le projet représente la première grande expérience de politique culturelle, à l'échelle nationale, visant à soutenir la croissance d'un territoire tout en s'intéressant à son développement économique, industriel et social. Il conduira sans aucun doute les deux villes à se positionner sur la carte de la « culture européenne ».
Unies par une vision commune qui sous-tend le concept de La città illuminata, Bergame et Brescia offriront sans aucun doute de nombreuses initiatives qui conduiront bien au-delà 2023.
Retrouvez tout le programme : https://bergamobrescia2023.it/