Il est le 319ème jour de l'année. Plus que 46 jours avant la fin d'année. Nous pouvons aujourd'hui dire Auguri au sculpteur Giacometti ou au styliste Cavalli. Quel jour sommes-nous ? Regardez en bas à droite de votre ordinateur? le 15 novembre ! Et ce jour est rempli d'histoires ! Nous vous en proposons ici quelques-unes.
115 av. JC : Le 15 novembre, le consul romain Marco Emilio Scauro vainc définitivement les Carni.
De cette rencontre militaire entre deux peuples différents, se formera un nouveau peuple appelé Peuple d'Aquilée ou Friula.
Le consul romain nait dans une famille noble qui s'était appauvrie, ce qui avait poussé son père, quoique patricien, à exercer le métier de charbonnier. Marco Emilio entama le Cursus Honorum. Le cursus honorum (qui en latin signifie « carrière des honneurs » ou, littéralement, « course des honneurs ») est l'ordre d'accès aux magistratures publiques sous la Rome antique.
Après des postes comme tribun militaire en Hispanie (Espagne), responsable des jeux et préteur, il devient Consul en 115 av. J.-C. avec son collègue Marcus Caecilius Metellus, année où il gagnera contre les Carni.
Anecdote : Le consul Marco Emilio Scauro s'occupera de la reconstruction du pont Milvio à Rome. Il fait construire une rue à son nom, la Via Emilia Scauri en 109 avant Jésus-Christ, via qui relie Pise à Plaisance via Gênes. Scauri est aussi le nom d'une localité où il avait une villa.
Enfin, Marco Emilio Scauro est le mari de Cecilia Metella Dalmatica qui a son mausolée sur la Via Appia.
1356 : Le 15 novembre 1356, Simone Boccanegra est élu doge.
Simone Boccanegra (1301 -1362) est issu des Boccanegra, une famille illustre mais roturière de Gênes. En 1339, il est élu premier doge de Gênes.
Comment cela est-il devenu possible ? Galeotto Spinola e Raffaele Doria, deux Capitani du peuple, décidèrent d'élire leur « abbé » représentatif du peuple, privilège alors réservé aux classes inférieures. Ils choisirent 20 hommes qui se réunirent au Palazzo degli abati. Les voix se gonflèrent et tous crièrent le nom de Simon, qui commença par refuser cette charge d'Abate ; mais ces souteneurs insistèrent et d'abbé ils lui offrirent une place de doge. La première chose qu'il fit fut de confirmer qu'aucun noble ne puisse être élu doge. Le poste devait être à des « populari ». Suite à cette décision, Simon Boccanegra eut à combattre les familles nobles de la ville, les Doria, les Spinola, du parti gibelin comme lui, ainsi que les Grimaldi et les Fieschi, chefs du parti guelfe, qui constituaient les quatre grandes familles nobles de la cité. Il fut assiégé par eux dans Gênes, et forcé de se démettre du pouvoir le 23 décembre 1344 ; il se retira à Pise, mais réussit en 1356 à rétablir sa puissance et redevenir Doge de la Ville.
Il mourut empoisonné en 1362, selon la légende, lors d'un banquet.
L'histoire de Simon Boccanegra a inspiré?monsieur Verdi (!) puisqu'il crée un opéra du nom du doge. En mars 1856, Giuseppe Verdi se rend à Venise pour mettre en scène La Traviata et reçoit une commande de la Fenice pour un nouvel opéra. Il choisit Simon Boccanegra car cette histoire de la République de Gênes au XIVe siècle a une connotation politique. Verdi veut en dénoncer les guerres fratricides et menace de ne pas représenter l'?uvre si la censure touche au livret !

1859 : Le 15 novembre, la loi Casati sur le système scolaire est promulguée.
En 1859, la loi Casati est promulguée pour le Règne de Sardaigne. Elle prend son nom du Ministre de l'Instruction publique, monsieur Gabrio Casati qui souhaite, par cette loi, faire une refonte complète du système scolaire italien. Auparavant l'éducation était tenue par l'Eglise catholique mais l'état souhaite la prendre en charge, ce qui va être le cas grace à cette loi. Administration, choix des matières, tout est revu à la lettre. La loi autorisera l'enseignement du français dans les régions où la langue française est employée.
La loi Casati restera en vigueur jusqu'en 1923 et sera la base de la réforme Gentile.
Mais aussi?. En Italie un 15 novembre
- 1614 : Galileo Galilei parle du microscope à son ami Giovanni Tarde, mais dix ans passeront avant sa réalisation
- 1848 : Assassinat du Compte Pelligrino Rossi, premier ministre de Pio IX sur l'escalier de la Cancelleria.
- 1921 : C'est le premier vol du Nobile T.34 Roma. Celui-ci est un dirigeable semi-rigide, conçu par l'ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile, ingénieur de génie et pionnier des dirigeables italiens, qui cherchera constamment à améliorer les appareils. Construit en collaboration avec d'autres ingénieurs italiens spécialistes, Celestino Usuelli, Eugenio Prassone et Gaetano Crocco, l'aéronef fut fabriqué en Italie par la société SCA de Rome et fut appelé T-34 par sa capacité de levage qui était de 34 tonnes. L'aéronef fera 22 vols dont un vol en nocturne jusqu'à Naples et un autre jusqu'en Sicile. En mai 1921, il fut vendu à la marine des États-Unis qui le renomma Roma. Le premier vol aux États-Unis a lieu le 15 novembre 1921, à partir de la base de Langley en Virginie.

- 1960 : Scandale de l'« Arialda », film dit obscène car le thème de l'homosexualité est abordé. Visconti, Morelli, Stoppa et Orsini se tournent vers le Président Giovanni Gronchi afin d'enlever la censure imposée mais celui-ci ne voudra pas les recevoir.

Et ailleurs?
- En France, un décret de la convention du 15 novembre 1793 stipule que tous les Français doivent manger le /même pain : « tous les boulangers seront tenus, sous peine d'incarcération de faire une seule sorte de pain : le Pain Egalité ». La baguette est née !

- Le 15 novembre 1956, Love me tender, premier film tourné avec Elvis Presley, sort dans les salles de cinéma américaines.
- Au Brésil, c'est la Fête de la République ! Bonne fête !
Capucine Camplong (Lepetitjournal.com de Rome) - Mardi 15 novembre 2016.
Retrouvez tous nos articles actualité Rome ici.
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

































