Alors que Noël est dans un peu plus d’un mois, personne n’oserait dire comment les fêtes de fin d’année seront célébrées alors que le pic de la crise ne semble pas encore avoir été atteint en Italie. Pourtant Giuseppe Conte met déjà en garde : cette année, les festivités se devront d’être sobres.
C’est lors de l’Assemblée de l’Anci que le premier ministre a souhaité tempérer l’enthousiasme de ceux qui voient la courbe des contaminations s’infléchir légèrement comme le début d’un retour à la normale : "Au-delà des évaluations scientifiques, il faut du bon sens ». En effet, bien que le taux de positivité soit en légère baisse, le nombre de décès reste quant à lui très élevé avec 753 décès pour la seule journée du 18 Novembre.
Les fêtes de fins d’années de 2020 ne ressembleront donc à aucune autre et Giuseppe Conte a souhaité l’affirmer : « Une semaine de socialité débridée signifierait payer en janvier une forte hausse de la courbe, en termes de décès, de stress sur les thérapies intensives. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Nous devons nous préparer à un Noël plus sobre. »
Même si l’Italie, comme les pays les plus touchés par la pandémie, se prépare à un Noël particulier et à des festivités chamboulées par la pandémie, Giuseppe Conte a souhaité quand même rappeler que Noël doit aussi être un moment propice au développement de l’économie : « Nous pensons pouvoir échanger les cadeaux et permettre à l’économie de se développer ».