Ce mercredi, Stromae était à Rome. Le chanteur belge, de son vrai nom Paul Van Haver, est originaire du Rwanda, en Afrique centrale. Il cartonne en 2009 avec le tube Alors on danse, extrait de l'album Cheese, en tête des hit-parades européens au printemps 2010. En 2013, il sort son deuxième album Racine carrée, un succès mondial. Dès lors, Stromae lance une tournée mondiale.
La nomination NRJ Music Awards "révélation musicale belge francophone 2009", le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour la chanson Formidable en 2013 et la nomination NRJ Music Awards 2014 "award d'honneur", ne sont que trois parmi les nombreuses récompenses internationales reçues par le chanteur.
Dans ses mélodies dansantes et techno, il aborde toujours des sujets graves comme l'aliénation et la discrimination.
Mercredi, le Palalottomatica, qui a accueilli Stromae et ses fans, s'est enflammé ! Une mise en scène à son image : précise et structurée. Des écrans géants au dessus de la scène, des panneaux amovibles en fond et des lumières magnétiques ont fait apprécier le concert à 100%. Une machine parfaite: chaque chanson était accompagnée de tableaux animés et de vidéos.
Un prologue, sous forme de dessin animé digne des productions de Tim Burton, accueille le public. En ouverture, Stromae chante Ta fête. Et en un éclat, le Palalottomatica se mue en boîte de nuit, tout le monde danse et chante! Après le dynamisme de Bâtard, Tous les mêmes et la rumba congolaise de Ave Cesaria, le chanteur s'adresse au public en italien, puis quitte la scène. Il revient, emboîté dans son "Strobox"pour interpréter Papaoutai, en costume de playmobile.
La performance minimaliste de Formidable et l'exhibition gaie de Moules frites, dont le texte malgré les apparences, traite des maladies sexuellement transmissible, hypnotisent le public. A chaque chanson un univers de paroles, de notes et d'images. Le final se fait dance avec la rythmée Alors on danse où l'artiste est fusillé par des lumières laser et des effets spéciaux. Après l'exhibition a cappella de Tous les mêmes, le chanteur annonce que ce concert est le dernier de l'année 2014. Un merci spécial fait tomber le rideau.
Mais le phénomène belge, ambassadeur de la musique francophone dans le monde ne s'arrêtera pas en 2015. La tournée se poursuivra à Vancouver, Seattle, Portland, Oakland, Montréal et New York.
Gianluca Venturini (Lepetitjournal.com de Rome) - vendredi 19 décembre 2014
Crédits photo : G.V pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Rome".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !



































