Édition internationale

Pourquoi l’entrée pour visiter le Panthéon de Rome devient-elle payante ?

panthéon à romepanthéon à rome
wikimedia commons
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 20 mars 2023

Le monument le plus visité de la capitale romaine, dont l’entrée était jusqu’ici gratuite, sera désormais payante pour la majorité des visiteurs.

 

Le ministère de la Culture ainsi que le Chapitre de la Basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs, nom de l’église qui se trouve dans le Panthéon, ont signé il y a quelques jours un accord prévoyant l’entrée payante pour le célèbre monument romain. Construit aux alentours de -27 av J.C par Agrippa, consul romain, le Panthéon est non seulement monument le plus visité de Rome mais également l’édifice le mieux conservé de l’architecture romaine.

Le tarif du billet, établi à 5 euros, relève du « bon sens », selon le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.  Si 70% des fonds récoltés reviendront au ministère de la Culture, qui reste responsable des charges d’entretien du bâtiment, les 30% restants seront attribués au diocèse de Rome, qui comme le précise le ministre, « utilisera les ressources pour des activités caritatives et culturelles ainsi que pour l'entretien, la conservation et la restauration des églises appartenant à l'État présentes sur son territoire ».

Qui devra payer l’entrée au Panthéon ?

Dans les faits, le billet à 5 euros sera réservé aux touristes de plus de 25 ans. Pour les résidents romains, les jeunes de moins de 18 ans, les professeurs accompagnants des groupes d’étudiants ainsi que les chanoines du chapitre, l’entrée demeurera gratuite. Le billet sera également réduit à deux euros pour les 18-25 ans. L’exercice du culte restera également en libre accès pour le personnel laïque et religieux de la Basilique Saint Pierre.

Les détracteurs de cette nouveauté s’inquiètent que le Panthéon représente la première étape d’une mise en place d’entrées payantes dans toutes les églises historiques du centre de Rome.

 

thomas biyong
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Flash infos