"La piste cyclable de la mer", le projet pour valoriser la côte romaine

Par Lepetitjournal Rome | Publié le 22/09/2022 à 17:14 | Mis à jour le 23/09/2022 à 06:10
vélo sur une piste cyclable

La piste cyclable de 26 km qui reliera Rome à Ostie au bord de la mer, fait partie du plan d’action de la région et de la municipalité pour redynamiser la côte romaine.


Parcourir la ville du Colisée jusqu’à Ostie à vélo, ce sera désormais possible grâce au projet « Ciclomare » de la région Latium, en collaboration avec les communes de Rome.  Cette piste cyclable sera longue de 26 km, et rendra la mer accessible en moins de deux heures à vélo en partant du centre-ville romain.

L’itinéraire cyclable partira du Colisée pour se diriger vers Circo Massimo et Viale Aventino. De là, elle passera par la Porta San Paolo, Piramide Cestia, longera Via Ostiense et Viale Marconi. Ensuite, elle atteindra le Cristoforo Colombo puis le domaine de la présidence du Conseil de Casteil Porziano, pour accéder finalement à la réserve naturelle de la côte jusqu’à la mer d’Ostie.

 

100 millions d’euros pour dynamiser la côte romaine

Revaloriser le patrimoine historique et culturel de la capitale, l’éco-durabilité et l’inclusion sont les trois objectifs phares du nouveau plan d’action de la Région et de la municipalité. Pour se faire, 100 millions d’euros de fonds européens sont investis. Les fonds sont répartis sur différents projets : la moitié de l’allocation, 50 millions d’euros, est utilisée pour relancer le front de mer d’Ostie. 25 millions d’euros seront utilisés pour des interventions liées à la défense du littoral, et 15 millions d’euros seront consacrés à la désignation d’Ostie comme nouveau centre universitaire. Enfin, les 10 millions d’euros restants sont utilisés pour la construction de cette nouvelle piste cyclable. Mais à ce jour, aucune date n'a été donnée quant à sa construction.

Lola Descamps

Sur le même sujet
lepetitjournal.com rome

Lepetitjournal Rome

LePetitJournal.com de Rome, c'est le média de référence en français sur Rome et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale