Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2283

Nouveaux trésors à Pompéi exposés dans l’Antiquarium

Par Juliette Haudidier | Publié le 16/02/2021 à 07:00 | Mis à jour le 16/02/2021 à 07:00
Pompéi

Le 25 janvier 2021, le site archéologique de Pompéi a déclaré avoir découvert de nouveaux trésors, dont de mystérieuses amulettes.

 

Les archéologues ont mis la main sur une boîte contenant plus d’une dizaine d’amulettes, anneaux, statuettes ou porte bonheurs. Ils sont pour la plupart en ivoire, bronze, céramique ou ambre, matériaux particulièrement plébiscités à l’époque de la cité antique. Véritable « trésor de sorcière », (« tesoro della fattucchiera), les nombreux grigris ont été retrouvés dans les restes de ce qui semblaient être un cercueil en bois. Ces objets étaient voués, selon les spécialistes à conjurer le mauvais sort et éloigner la malchance. 

Les trésors rituels avaient un rôle important durant l’Antiquité et étaient utilisés lors d’occasions particulières. Ils devaient probablement assurer la protection de la maison dans laquelle ils ont été retrouvés. Par ailleurs à l’intérieur de l’habitation, les archéologues ont découvert les squelettes de dix personnes décédées lors de l’éruption du Vésuve.

Massimo Osanna, le directeur du parc archéologique a déclaré au micro de l’AFP : « "C'est l'une des choses les plus curieuses que nous ayons découvert durant nos recherches : des amulettes (...) qui semblent avoir appartenu à une femme ou un homme ayant recours à la magie" ». Cette déclaration a été recueillie lors de l’inauguration de l’Antiquarium suite à ses importants travaux de rénovation.

Ouvert en 1861, l’Antiquarium de Pompéi expose toutes sortes de statues, de fresques, et de bijoux issus du vaste site archéologique de la ville. En effet, seul un tiers des 44 hectares ont déjà été explorés par les spécialistes. L’Antiquarium selon son directeur permet « un voyage à travers les siècles » jusqu’au jour dramatique de l’éruption en -79. Il déclare que la section relatant les derniers instants de la ville est de loin la plus bouleversante.

Ses récentes trouvailles s’inscrivent dans une large politique de rénovation du site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. En décembre dernier, des archéologues avaient déjà annoncé l’incroyable découverte d’un thermopolium dans un état de conservation exceptionnel.

Nous vous recommandons
Juliette Haudidier

Juliette Haudidier

Juliette est étudiante en 3ème année à Sciences Po Paris et effectue un stage de 4 mois au Petit Journal de Rome.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Rome ?

J'AI TESTÉ POUR VOUS

L’Anticafé, pour rendre le télétravail plus agréable

A seulement deux minutes à pied de la station de métro San Giovanni se trouve l’Anticafe. Ce lieu est propice au télétravail et permet de ne pas rester enfermé chez soi.