Lundi 24 janvier 2022
TEST: 2283

Découvrez la nécropole de Porta Nocera à Pompéi avec l'EFR

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 14/05/2020 à 16:19 | Mis à jour le 14/05/2020 à 16:54
Photo : Fouille en cours de l’enclos 1F des Veranii ©William Van Andringa
Fouille en cours de l’enclos 1F des Veranii ©William Van Andringa

L'École française de Rome vous emmène à la découverte d'une des nécropoles de Pompéi, située à la porte de Nocera, au sud-est de la ville. Le programme de recherche centré sur la nécropole de Porta Nocera a pour ambition de comprendre les processus de constitution d’un paysage funéraire à partir de la fondation de la colonie romaine datée de 80 av. J.-C.

La fouille minutieuse des structures (sépultures, aires de crémation, nécro-sols, route) permet en outre des développements méthodologiques inédits sur l’archéologie du geste funéraire.

Dans la photo ci-dessus, est ainsi illustré le véritable travail de police scientifique : alors qu’une urne contenant les restes osseux d’un défunt est fouillée par passes de 2 cm (chacune étant photographiée), le mobilier et les couches de terrain sont précisément relevés.

Pour en savoir plus, consultez la Chronique de l'EFR dédiée aux comptes rendus des fouilles de Porta Nocera, découvrez le programme Porta Nocera sur le site web de l'EFR et visitez le site web du projet.

 

Informations pratiques

Le programme de recherche de l’Ecole française de Rome est en collaboration avec l’École Pratique des Hautes Études (UMR 8546 CNRS ENS-Paris AOrOc), Eveha International, Pompeii - Parco Archeologico, avec la participation de Arpamed, de l’UMR 5199 du CNRS PACEA (Bordeaux), de Archeodunum et de l’Institut Universitaire de France.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

POLITIQUE

Élection présidentielle : semaine cruciale pour l’Italie

Depuis quinze jours, la tension est montée d’un cran dans les états-majors politiques : consultations frénétiques, petites phrases assassines, vétos. Rien n’a manqué à un rituel bien rodé.