Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2283

L’influenceuse Chiara Ferragni lance une initiative de soutien aux femmes d’affaires

Par Anaïs Lucien-Belliard | Publié le 08/07/2021 à 16:00 | Mis à jour le 08/07/2021 à 16:14
Photo : Campagne d'appel à candidature Forti Insieme | ©Millionaire.it
L’influenceuse Chiara Ferragni lance une initiative de soutien aux femmes d’affaires

Récemment, la célèbre blogueuse Chiara Ferragni, a lancé un appel aux startups « se déclinant au féminin ». Intitulée Forti Insieme, cette initiative organisée par le LVenture Group, décernera 75 000 € à l’idée startup la plus originale et innovative.

 

En tout, ce ne sont pas moins de 10 startups et équipes entrepreneuriales à prédominance féminine qui sont invitées dès aujourd’hui à participer au concours Forti Insieme, afin de gagner la coquette somme de 75 000 €. Cette initiative est organisée par LVeenture Group en collaboration avec le Women’s Forum for the Economy & Society et la multinationale américaine Procter & Gamble, au travers de l’enseigne Pantène. Les candidates auront jusqu’au 20 septembre pour soumettre leur projet.

 

« C’est le moment de faire la différence »

Ambassadrice et visage du Forti Insieme, l’instagirl Chiara Ferragni soutient avec force et enthousiasme cette initiative, en partageant notamment son histoire personnelle, afin de donner « courage et motivation à toutes les aspirantes entrepreneuses italiennes ».

 

Forti Insieme

 

« Quand j’ai commencé, tout était nouveau pour moi. Les réseaux sociaux n’existaient pas et je ne savais pas non plus s’il valait mieux publier une vidéo sur Flickr ou sur un site », explique la jeune femme au cours d’un entretien. « Lorsque j’ai lancé mon blog », ajoute-t-elle, « je me suis retrouvée catapultée dans une réalité que je ne connaissais pas, celle de la mode, un monde très snob, très familier et entièrement dépendant du jeu de réseautage. Et puis, il y a eu un grand changement : les réseaux sociaux ont apporté plus de démocratie. Désormais, si tu as quelque chose à dire, tu peux trouver un public, quelqu’un qui s’intéressera à ton contenu. »

 

À lire aussi : Invernomuto : portrait d’un duo d’artistes avant-gardistes

 

Qui peut participer à Forti Insieme ?

Seules les entreprises et initiatives startup comptant au moins 50% de femmes au sein des conseils administratifs décisionnels (co-fondatrices, chefs d’équipes, PDG), pourront participer, et d’ainsi voir le fruit de leur travail récompensé.

 

Forti Insieme

 

« Nous ne voulons pas seulement des femmes ‘en startups’ », explique Luigi Capello, directeur général de LVenture Group. « Nous souhaitons mettre en valeur des femmes ayant participé à la création de ces entreprises, grâce un contenu innovatif […]. Nous devons créer des cas de succès. »

 

D’après le Centre d'études en investissement social (Cencis), les femmes représenteraient seulement 35% des hommes et des femmes d’affaires, dont une Italienne sur 5 d’après l’Unioncamere.

 

L’influenceuse Chiara Ferragni et Luigi Capello, directeur général de LVenture Group
Photo : l’influenceuse Chiara Ferragni et Luigi Capello, directeur général de LVenture Group | ©Millionaire.it

 

À lire aussi : Made in Italy » fin tragique ou début d’une épopée numérique ?

 

L’univers de la startup en Italie est très masculin : on compte seulement 7% de femmes, dont 17% au niveau des conseils décisionnels. Cet écart c’est d’ailleurs aggravé avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Pour Chiara Ferragni, aujourd’hui est « le moment idéal de faire la différence », de changer la donne.

 

Qui est Chiara Ferragni ?

Née à Crémone en Lombardie, Chiara Ferragni est une véritable « self-made woman » ayant connu une vaste notoriété après le lancement de son blog The Blonde Salade, en 2009. Auto-entrepreneuse, elle créait sa propre collection de chaussures en 2015 qui rencontre un tel succès qu’elle devient même un sujet d’étude à Harvard. Depuis, l’influenceuse collabore avec les plus grandes marques de luxe, mais aussi  avec Amazon Prime, au travers du documentaire Chiara Ferragni Unposted, réalisé par Elisa Amoruso.

 

 

Source : Millionnaire.it

0 Commentaire (s) Réagir