Édition internationale

L'AS Roma, 100 ans et bientôt un stade rien que pour elle !

L'AS Roma a obtenu fin septembre 2026 le feu vert définitif pour construire son nouveau stade à Pietralata, près de la gare Tiburtina. Après des années et espoirs déçus, la Louve aura bientôt un nouvel antre rien que pour elle.

projet du nouveau stade de foot de l'AS Romaprojet du nouveau stade de foot de l'AS Roma
Écrit par Antoine Arel
Publié le 30 octobre 2026

Le 28 septembre 2026 les autorités ont donné leur feu vert définitif au nouveau stade de l'AS Roma. Un nouveau chantier à plus de 1 milliard d’euros attendu depuis longtemps et dont l'approbation met fin à plus de 10 ans d’attente et de désillusions. Une annonce historique pour le club et pour la ville aussi, au vu des dimensions du projet.

L'AS Roma, presque centenaire mais toujours locataire

Fondée en 1927 de la fusion de trois clubs romains, l'AS Roma est l'une des institutions sportives les plus populaires d'Italie. Trois Scudetti (1942, 1983, 2001), un Capitano emblématique Francesco Totti et une ferveur populaire qui dépasse largement les frontières de la Ville éternelle.

Depuis 1953, la Roma joue à l'Olimpico, une enceinte qu'elle loue et qu'elle partage avec sa grande rivale, la Lazio. Une situation inconfortable sportivement et économiquement, inadaptée aux exigences du foot business contemporain.

Tor di Valle : dix ans d'espoirs déçus

Le feu vert de 2026 n'est pas la première tentative. Le projet précédent, celui de Tor di Valle, aura duré près de dix ans. Lancé fin 2012 par le propriétaire d’alors, l’américain James Pallotta, il prévoyait un stade ultra moderne adossé à un vaste programme immobilier au sud-ouest de Rome, sur le site de l'hippodrome près du Tibre. Presque dix ans de procédures, d'enquêtes et de débats, une déclaration d'utilité publique en décembre 2014 mais un chantier qui n’a jamais démarré. En février 2021, les Friedkin, les nouveaux propriétaires eux-aussi américains, jettent l'éponge, la Roma repart de zéro.

Pietralata : un projet stratégique pour l’Euro 2032

Cette fois, tout est différent. Le nouveau projet, présenté dans le quartier de Pietralata, au nord-est de la capitale, a été déclaré « d'intérêt stratégique national », un statut qui a permis une procédure d'approbation accélérée. Il faut dire que cette fois-ci l'enjeu dépasse le seul club. L'Italie, co-organisatrice avec la Turquie de l'Euro 2032, doit se doter d'infrastructures aux standards européens et Rome veut figurer parmi les villes hôtes. L'Assemblée capitoline a approuvé le projet de faisabilité le 13 mars 2026, fruit d’une coopération étroite entre le club et l’équipe du maire Roberto Gualtieri.

La Louve a faim : un stade à la hauteur de ses ambitions

Les chiffres donnent le vertige : 60 605 places, dont une curva Sud de 23 000 sièges, sur 27 hectares, dont environ 15 seront d’usage public avec des espaces verts et des zones piétonnières, pour un investissement qui dépasse le milliard d'euros, entièrement à la charge du club.

Pour la Roma, c'est une révolution. Le club entrera enfin dans le cercle fermé des clubs italiens propriétaires de leur stade tels que la Juventus et l’Atalanta, et aura alors la maîtrise de ses recettes : billetterie, loges, naming et possibilités d’exploiter l’enceinter toute l'année avec un musée et des événements par exemple. Un modèle que les grands clubs anglais et espagnols exploitent depuis longtemps, et qui conditionne la compétitivité au plus haut niveau européen.

Un chantier difficile mais bien accueilli

Qui dit chantier à Rome dit découvertes archéologiques, et Pietralata n'a pas dérogé à la règle. Les fouilles préventives ont notamment mis au jour les restes d'une villa romaine et d’un château d'eau antique. La Surintendance archéologique de Rome a réclamé des fouilles approfondies mais sans compromettre le chantier. Au contraire ! La citerne antique sera intégrée au projet et valorisée comme un élément à part entière du site, comme cela a déjà été fait à l'arrêt de métro de la ligne C au Colisée.

Peut-on pour autant dire que le plus dur est fait ? La première pierre doit être posée en mars 2027 et la dernière en 2031. Certains, comme le maire Gualtieri, espèrent même une inauguration en 2029 afin d'accueillir l'Euro 2032 dans un stade déjà rodé. Après avoir été un défi pour les administratifs, le ballon passe enfin aux constructeurs.

Au-delà du football, grâce aux nouveaux espaces verts et aménagements urbains, le projet promet de transformer Pietralata, un quartier certes traversé par la ligne B du métro mais aujourd’hui un peu périphérique. Vrai pôle d’attraction pour toute la ville, ce nouveau stade devrait satisfaire aussi bien les supporters que les riverains.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos