Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2283

« L’acteur créé » : le manuel pratique des acteurs de Marta Gervasutti

Par Michela Micheli | Publié le 06/07/2021 à 07:45 | Mis à jour le 06/07/2021 à 14:22
MARTA GERVASUTTI

Réalisatrice, scénariste, monteuse, auteure, directrice de casting et coach pour acteur, Marta Gervasutti est une artiste qui ne cesse de croire à la beauté des rêves. Née à Milan en 1979, elle obtient un diplôme en Langues Étrangères avant de fréquenter l’École Civique de Cinéma Luchino Visconti, d’où elle sort diplômée en réalisation et en scénarisation cinématographique.

 

La carrière de Marta Gervasutti  débute en 2002 avec la mise en lumière des Choses Perdues, un court-métrage à succès. En 2004, elle réalise son second court-métrage, intitulé Fleur d’Antarctique, avant de se lancer dans son premier long-métrage, Nuages bas d’août. En 2006, elle s’installe à Rome, temple du cinéma italien par excellence et commence à collaborer avec des réalisateurs tels que Renato Giordano, Victor Rimbaldi et Stefano Calvagna. À partir de 2009, la cinéaste fait montre d’un intérêt pour le domaine du casting en rejoignant la société S&M et dirige les castings de Terra Rebele, du Restauratore et d’Où tu trouves quelqu’un comme moi ? 

 

 

Réalisatrice et auteure de Modes et modes et de Façons et modes alimentaires, Marta Gervasutti a un talent indéniable ; un talent qu’elle transmet depuis des années à ses élèves, avec constance et passion. Elle collabore avec des écoles de théâtre dans toute l’Italie et possède une chaîne YouTube, Tutorial pour Acteurs sur laquelle elle dispense gratuitement ses précieux conseils. L’Acteur créé. Manuel pratique pour les acteurs qui veulent travailler dans le Cinéma et la TV en italie, publié chez Temperatura Éditions, est une compilation de sa méthode de récitation.

 

L'Acteur créé

 

Entretien avec Marta Gervasutti

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’écrire ce manuel pour acteurs ?

J’en ai ressenti le besoin en constatant que la littérature cinématographique est écrasée par l’influence anglo-américaine. L’audiovisuel italien a une identité qui mérite d’être expliquée. L’Acteur créé est une méthode de coaching qui permet de jouer, de s’entraîner et de redécouvrir l’amour de l’interprétation d’un personnage. Je considère qu’il est très important pour un acteur, d’éviter de s’identifier totalement au personnage qu’il incarne, afin d’obtenir une bonne performance. L’acteur doit véritablement fuir tout ce qui est stress psychologique et émotionnel. Il doit juste être fier de ce qu’il fait. 

 

Comment définiriez-vous votre ouvrage ?

L’acteur Créé est ma méthode de comédie, c’est un livre qui contient 20 ans d’expérience avec les acteurs. Il répond aux besoins des professionnels et des débutants. Ce n’est pas une simple lecture. J’ai véritablement voulu impliquer le lecteur dans un travail sur lui-même et le plonger dans une expérience interactive. Cela passe notamment par, la présence d’exemples, d’exercices pratiques ainsi que des références directes à mes tutos pour acteur, disponibles sur YouTube. In fine, c’est un peu comme si le lecteur prenait la place d’un de mes élèves assistant à mes cours.

 

 

Quel message se cache dans votre manuel ?

Il y en a plusieurs. Il y a par exemple la nécessité pour un acteur de se connaître lui-même avant de se lancer dans un nouveau rôle. Il faut également qu’il se rende que le monde du « jeu », au cinéma, est un marché à part entière. C’est une entreprise faite de règles qu’il est nécessaire d’apprendre et de mettre en application. Être acteur est l’un des métiers les plus difficiles au monde, c’est une vocation. Si cet objectif vient du désir de devenir célèbre, il vaut mieux laisser tomber tout de suite !

 

L’épidémie de Covid-19 a mis en berne la carrière de nombreux jeunes acteurs. Ce manuel a-t-il la capacité de les remettre sur pied psychologiquement ?

C’est aussi pour cela que je l’ai écrit. Je ne crois pas que les carrières de ces acteurs aient été anéanties. Maintenant c’est le temps de la renaissance et tout le monde cherchera des acteurs pour tout type de productions. L’important est de se tenir prêt, toujours. Il existe deux sortes de jeunes acteurs : ceux qui sont jeunes de par leur âge, et ceux qui le sont de par leur carrière et manque d’expérience. Pour former un casting, vous avez besoin de tous les âges. Le cinéma et la télévision sont en train de se renouveler.

 

 

Quelle place occupe la créativité dans le travail d’un acteur ?

Une très grande place, autrement, je n’aurais pas appelé ma méthode de cette manière. Créer fait partie du métier de l’acteur. Plusieurs chapitres du livre évoquent l’importance du processus créatif au travers des points suivants : se créer soi-même, créer son propre matériel et créer son propre réseau.

Personne ne peut créer pour un acteur plus que lui-même, pas même un très bon agent ».

 

L’Acteur créé... mais comment ?

Avec l’imagination, le jeu et la passion ! Celui qui dirige les acteurs aime voir de l’initiative de sa part, l’envie de faire et refaire une scène, en inventant toujours quelque chose de nouveau, en proposant des idées, des caractérisations, en lançant des suggestions. La créativité se développe avec l’entrainement entraîné, tout comme le talent. Se sentir créatif et talentueux ne suffit pas à démontrer que l’on est prêt et mûr pour un travail aussi exigeant.

 

 

J’ai aussi spécialement créé une feuille de route avec des exercices pour aider les acteurs à s’entraîner et leur enseigner tout ce qu’ils doivent savoir. En tant que coach pour acteurs, je recommande vraiment de ne jamais renoncer à la pratique. À n’importe quel moment on peut faire appel à vous, vous exiger une self-tape, vous convoquer pour un essai. Un acteur doit être toujours prêt.

Michela Micheli

Michela Micheli

Michela Micheli est une journaliste passionnée par l'historie de l'art, la littérature française, la culture et les voyages.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

Religion

Jean Castex rend visite au Pape !

Lundi 18 octobre, le Premier ministre s’est déplacé au Vatican afin de célébrer l’anniversaire des cent ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et l’État pontifical.

Expat Mag

Lima Appercu

Après des mois de restrictions, le Machu Picchu accroît sa capacité d’accueil

Le ministère de la Culture a élargi la jauge des visiteurs du Machu Picchu, l’occasion de vous partager nos photos « sans touristes » de ce site magique issu de la civilisation inca.