

Aujourd'hui 8 décembre commence le Jubilé de la Miséricorde, convoqué par le Pape Francois. Cette Année Sainte extraordinaire va être jalonnée de différents évènements, et impliquera des changements dans la vie de tous les Romains. Faisons le point sur cet évènement :
Qu'est ce qu'un jubilé ?
Le Jubilé vient de l'hébreu, et trouve son origine dans la Torah Juive. Le mot Jubilé pourrait venir de jubilare ? se réjouir en latin, parce que le Jubilé est d'abord une fête. A l'époque de Jésus Christ, le Jubilé arrivait la cinquantième année d'un cycle de 7 fois 7 années. Alors la terre devait être mise au repos, les esclaves devaient être libérés et les dettes effacées.
Le Jubilé est un terme qui est aujourd'hui employé pour des célébrations sportives, des anniversaires de monarques, des concours d'échecs?
Et dans l'église catholique ?
Le Jubilé désigne une Année Sainte. Le premier Jubilé a eu lieu en 1300 sous le Pontificat de Boniface VIII. Les pèlerins ont alors afflué à Rome, et le Pape leur accorda l'Indulgence Plénière. «L'indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées? » Ces conditions étant confession, aumônes, communion, prières ..
Ainsi le Jubilé eut lieu tous les 50 ans puis tous les 25 ans.
De quand date le dernier Jubilé ?
Le dernier jubilé a été célébré en l'an 2000 par le pape Jean-Paul II.
Pourquoi cette Année Sainte extraordinaire ?
Cette Année Sainte est dite extraordinaire, car elle se tiendra en-dehors des échéances de 25 ans, elle coïncidera avec le cinquantenaire de la fin du Concile Vatican II, qui eut lieu le 8 décembre 1965 sous le Pontificat de Paul VI.
La tradition de convoquer des jubilés extraordinaires remonte au XVIe siècle. La dernière Année Sainte extraordinaire a été celle de 1983, convoquée par Jean-Paul II pour les 1950 ans de la Rédemption.
Pourquoi le Jubilé de la Miséricorde ?
Le Pape François a annoncé la convocation d'une Année Sainte de la Miséricorde. Elle se déroulera du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016.
Par le Jubilé de la Miséricorde, le Pape François souhaite mettre en lumière le Dieu miséricordieux. La miséricorde est un thème que le Saint-Père affectionne tout à fait spécialement. En effet, déjà quand il était évêque, le Pape François avait choisi comme devise « Miserando atque eligendo » (Avec des yeux de miséricorde).
Que va t-il se passer le 8 décembre ?

Le 8 décembre, le Jubilé de la Miséricorde débutera par l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception. Il s'agit d'une porte que l'on ouvre seulement pendant l'Année Sainte, tandis que durant les autres années, elle demeure murée.
Le rite d'ouverture de la Porte Sainte exprime le symbole que, durant le jubilé, un » parcours extraordinaire » vers le salut est offert aux fidèles. Du 8 décembre au 25 janvier, les portes saintes de Saint-Jean en Latran, Saint-Paul dehors les murs, Sainte-Marie Majeure seront ouvertes chacune leur tour après l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre.
Quelles sont les autres dates à retenir ?
Le 10 février 2016 lors du Mercredi des Cendres, des Missionnaires de la Miséricorde seront envoyés dans les diocèses. Toutes les composantes de l'église auront leur Jubilé pendant cette année, citons par exemple le Jubilé des garçons et des filles le 24 avril 2016, le Jubilé des Diacres le 29 mai, le Jubilé des détenus le 6 novembre à St Pierre. Le Jubilé des jeunes (journée mondiale de la jeunesse) aura lieu à Carcovie du 26 au 31 juillet 2016. Le 4 septembre 2016, le pape pourrait canoniser Mère Teresa de Calcutta.
Quand et comment va se clôturer cette année sainte extraordinaire ?
Dimanche 13 novembre verra la clôture de la Porte Sainte dans les Basiliques de Rome et dans les Diocèses. L'Année Sainte se terminera le 20 novembre 2016 avec la clôture de la Porte Sainte à Saint Pierre et la conclusion du Jubilé de la Miséricorde.
Quels sont les changements à attendre dans Rome ?
Côté sécurité, 2 000 membres des forces de l'ordre ont été déployés dans Rome. D'autres mesures sont entrées en vigueur : renforcement des contrôles dans les aéroports, gares, lieux publics, installation de portiques de sécurité, présence policière renforcée ?
Plusieurs dizaines de millions de fidèles vont affluer dans les rues de Rome durant cette année sainte. L'institut italien Censis estime à 33 millions le nombre de touristes et pèlerins dans la capitale italienne, c'est à dire huit millions de plus que lors du Jubilé de l'an 2000?..
Anne Debaillon (Lepetitjournal.com de Rome) - mardi 8 décembre 2015

































