


Emma Morano, 116 ans, le 14 mai 2016 à Verbania, en Italie, le 14 mai 2016
Dans un mois, Emma Morano va fêter son anniversaire. Elle n'a invité personne mais s'attend à voir encore débarquer des gens du monde entier: cette Italienne au régime alimentaire singulier est la dernière personne connue à être née au XIXe siècle.
"J'ai 116 ans et le 27 novembre, je vais en avoir 117", explique cette très vieille dame encore alerte en recevant l'AFP dans sa chambre à Verbania, petite ville du nord de l'Italie au bord du lac Majeur.
Entre une grande armoire couverte de boîtes en carton et une série hétéroclite d'images pieuses: son diplôme de "Doyenne de l'humanité" délivré par le Guinness et une photo d'elle et de son médecin, Carlo Bava, des oeufs à la main.
Car le régime d'Emma ne ressemble en rien à ce que recommandent les diététiciens.
"Je mange deux oeufs par jour, et c'est tout. Et aussi des biscuits. Mais je ne mange pas beaucoup parce que je n'ai plus de dent", explique-t-elle.
Souffrant d'anémie lorsqu'elle avait 20 ans -- juste après la Première guerre mondiale --, elle a reçu d'un médecin le conseil de manger trois oeufs par jour, deux crus et un cuit, et a suivi scrupuleusement ce régime, avalant au fil du temps probablement plus de 100.000 oeufs.
Le Dr Bava, qui la suit depuis 27 ans, confirme: "Emma a toujours mangé très peu de légumes, très peu de fruits. Quand je l'ai rencontrée, elle mangeait trois oeufs par jours, deux crus le matin et un en omelette à midi, et du poulet au dîner".
Désormais, elle vit surtout de biscuits "et ne veut plus manger de viande parce qu'elle n'aime plus et surtout parce que quelqu'un lui a dit que cela donnait le cancer", ajoute-t-il.
Elle n'est pas trop sûre non plus de toucher à son gâteau d'anniversaire: "La dernière fois, j'en ai mangé un peu mais après je ne me suis pas sentie bien".

































