Dimanche 20 septembre 2020

Italie : une consommation toujours en crise

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 30/06/2020 à 10:00 | Mis à jour le 30/06/2020 à 10:00
Carlo Sangalli

Depuis la réouverture des commerces début mai, la situation économique italienne peine à s'améliorer.  

Dans le rapport sur la situation économique de juin, le bureau d'étude de Confcommercio rappelle que "l'avenir du pays est en jeu" et qu'il y a de forts risques de récession économique. On remarque une baisse de 17,2% du PIB en juin 2020 par rapport à juin 2019. Ainsi, de nombreuses entreprises risquent de fermer d'ici quelques temps, même si le gouvernement annonce une possible réduction de la TVA.

La production industrielle a baissé de 19,1% en avril, et malgré la reprise attendue en mai et juin, le deuxième trimestre enregistrera une baisse de 20%. Les prévisions d'une baisse du PIB estimée à environ -9% se confirment. Le Centre d'études de Confindustria exprime ses inquiétudes, indiquant que malgré la fin progressive du verrouillage du 3 mai et la possibilité de rouvrir les entreprises, les difficultés sont encore grandes car l'offre est bien présente, mais la demande reste trop faible.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Communauté

EXPO

Shepard Fairey à la Galerie d'Art Moderne

Du 17 septembre au 22 novembre 2020, la Galerie d’Art Moderne de Rome accueille Shepard Fairey, dans le cadre de l’exposition « 3 Decades of dissent », projet organisé par l’artiste lui-même.