Édition internationale

EXPO 2015 – La France signe sa participation et dévoile son pavillon

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 septembre 2014

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, accompagné de Guillaume Garot, ministre délégué en charge de l'agroalimentaire s'est rendu vendredi 13 septembre à Rome pour signer la convention de participation de la France à Expo Milano 2015. La France y sera représentée par un pavillon inspiré des halles Baltard. Un acte déterminant dans les relations franco-italiennes, marqué par la présence de Laura Boldrini, présidente de la Chambre des députés et de Emma Bonino, ministre des affaires étrangères.

"Une signature placée sous les auspices de l'amitié franco-italienne"

C'est dans les prestigieux salons du Palazzo Farnese, siège de l'Ambassade de France que l'ambassadeur de France à Rome, Alain Le Roy a ouvert ce vendredi 13 septembre, la cérémonie de signature du contrat de participation de la France à l'exposition universelle de Milan en 2015.

Dans son discours d'introduction, Alain Berger, Commissaire Général de la section française à l'Expo 2015 a donné le ton en qualifiant cette participation de "grande aventure pour le pays".
Pour Stefano Gatti, directeur des affaires internationales de Milan 2015, cette signature marque certes ?l'ouverture de la participation d'un partenaire important" mais "il s'agit seulement d'un début".

Côté italien, la présence de Laura Boldrini, présidente de la Chambre des députés et d'Emma Bonino, ministre des Affaires étrangères confirme la volonté du couple franco-italien d'afficher la dimension de leurs relations bilatérales. Sur fond de crise politique - position de la France sur le dossier syrien et fragilité du gouvernement italien - Claude Bartolone, a souhaité placer cet évènement "sous les auspices de l'amitié franco-italienne".

Les enjeux de l'Expo 2015 pour l'Italie et la faim dans le monde

L'exposition se déroulera à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, quelques mois après la fin de la présidence italienne à l'U.E le 31 décembre 2014. Un événement unique qui, selon Enrico Letta "représente le c?ur des chances de reprise pour l'Italie". Les organisateurs attendent en effet pas moins de 20 millions de visiteurs.

Avec le thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", Expo Milan 2015, entend affronter le problème de l'alimentation dans le monde. Une date phare en matière de lutte contre la faim qui correspond à l'échéance des objectifs fixés par la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). Alors que 860 millions de personnes souffrent de la faim, 500.000 autres souffrent d'obésité. Un paradoxe qualifié d'insupportable par Laura Boldrini qui dénonce par ailleurs la production de céréales pour les carburants. "Cette année encore, nous avons consommé plus que nous avons produit". Une équation qu'elle juge impossible à résoudre : "Dans mes précédentes fonctions, j'ai pu voir ce que signifie ne pas avoir assez à manger pour vivre en bonne santé et dans la dignité". Avec ses mots, elle en appelle à la responsabilité.

Guillaume Garot, Laura Boldrini,Claude Bartolone, Alain Berger

Une responsabilité que toutes les personnalités françaises et italiennes présentes vendredi dernier souhaitent assumer, dénonçant les limites d'un système à l'origine du gaspillage et de spéculations. Saluant le thème choisi par l'Italie, pays du mouvement slowfood, Claude Bartolone a qualifié la cause de "grande et généreuse".
Pour Emma Bonino, la ministre italienne des affaires étrangères, "il ne s'agit pas de se lancer dans des grandes constructions mais dans des grandes réflexions". Le thème de l'exposition universelle "est un défi à relever pour l'ensemble des nations" a précisé Guillaume Garot.


"La marchandise n'est pas une marchandise comme les autres"

L'ambition de la France, dont les terres agricoles couvrent 70% du territoire, est à la hauteur des enjeux du secteur agroalimentaire. Avec pas moins de 2,1 millions de personnes, le secteur pèse 12% de son PIB.

L'agroalimentaire constitue la première des industries françaises. Si les atouts de la France sur le sujet sont économiques, ils sont également scientifiques, politiques et culturels. La France entend bien que ses produits alimentaires soient associés à la qualité et à la sécurité.  Elle souhaite ainsi faire démontrer que "la nourriture n'est pas une marchandise comme les autres" a déclaré Guillaume Garot, le ministre délégué français chargé de l'agroalimentaire.

Pour ce faire, la France a fait le choix de décliner le thème d'Expo 2015 par "Nourrir et produire autrement". Elle proposera donc des réflexions et des animations autour de quatre piliers : l'autosuffisance alimentaire, le développement agricole durable,  l'approvisionnement des pays déficitaires et la dimension "plaisir" liée à la nutrition. Avec cette participation qualifiée d'investissement par le ministre délégué à l'agriculture, l'agroalimentaire s'affiche enfin comme un secteur stratégique.


Le pavillon France sera inspiré des halles Baltard

Soixante cinquième pays à avoir confirmé sa présence, la France s'est engagée vendredi à être  l'une des présences les plus importantes de l'Expo 2015. Le pavillon français sera édifié en proximité du pavillon italien, sur un espace de 3.592 mètres carrés. Il sera composé d'un pavillon de style Baltard, du nom de l'architecte qui a conçu les grandes Halles de Paris et d'autres en province, et d'un espace boutique.

Le pavillon sera conçu de façon intelligente pour une gestion durable de l'énergie (gestion des déchets et des eaux usées.). Rappelant le thème très sérieux de cette exposition universelle, Alain Berger, a annoncé sa volonté que "le pavillon français soit accueillant et qu'il donne faim". Le pavillon sera un espace vivant où les cinq sens ? la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe - seront mis en syntonie.

Plan de l'exposition et place du pavillon France

Le pavillon, financé à hauteur de 20 millions d'euros de crédits publics, accueillera notamment des collectivités territoriales et des entreprises qui complèteront l'investissement.

Sophie Her (www.lepetitjournal.com de Milan) ? lundi 16 septembre 2013

crédit photos : S.H pour lepetitjournal.com

Lire aussi :
EXPO 2015 ? L'arsenal institutionnel pour promouvoir l'événement
EXPO 2015 - La nouvelle vie des Navigli de Milan...
EXPO DAYS 2013 ? Milan prépare l'Expo 2015

Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com rome
Publié le 15 septembre 2013, mis à jour le 28 septembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos