Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Conte à la Chambre des députés : des nouvelles mesures variables

conte chambre députésconte chambre députés
Écrit par Laetitia Chaillou
Publié le 2 novembre 2020, mis à jour le 3 novembre 2020

L’Europe est touchée de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus et il est inévitable que chaque pays prenne des mesures plus strictes. Le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, s'est donc adressé à la Chambre des députés ce lundi 2 novembre pour annoncer de nouvelles restrictions afin de limiter la propagation du virus.

 

“11 régions sont actuellement classées “à risque élevé” ou “très élevé”, alors que 8 autres régions sont considérées “à risque modéré” avec une forte probabilité de progresser vers un risque élevé le mois suivant. Néanmoins, 15 régions sont à fort risque du point de vue des admissions en réanimation. Le taux de reproduction effectif (Rt) des cas de SRAS-CoV-2 en Italie, est pour le moment de 1,7. Il y a très peu de régions qui ont un Rt inférieur à 1,5” a précisé Giuseppe Conte.

La situation est critique. Il est “impératif d'intervenir immédiatement avec des nouvelles stratégies plus ciblées” a annoncé le Président du Conseil. Le nouveau décret prévoit donc des mesures restrictives qui seront toutefois diversifiées en fonction des régions et des zones les plus touchées. L’Italie sera divisée en trois zones selon leur situation sanitaire.

 

Les mesures restrictives sur le territoire national

- Fermeture des centres commerciaux le weekend et la veille des fêtes, sauf pour les commerces indispensables (alimentaire, pharmacie et parapharmacie, kiosque à journaux) ;

- Fermeture totale des salles de jeux et paris sportifs, y compris ceux qui se trouvent à l’intérieur des bars et marchands de tabac ;

- Fermeture des musées et suspension des expositions en cours ;

- Enseignement à distance pour les lycées à 100% ;

- Réduire à 50% de la capacité des transports publics ;

- Restriction de la libre circulation des personnes en fin de soirée (couvre-feu nocturne) ;

- Limiter les déplacements entre les régions les plus touchées, sauf pour ceux liés à des raisons médicales, universitaires, professionnels, ou de première nécessité.

Laetitia Chaillou
Publié le 2 novembre 2020, mis à jour le 3 novembre 2020

Flash infos