

C'est la fin de soirée. La chaleur estivale devient moins ardente et il fait bon lézarder sur la terrasse. Une odeur de viandes grillées vient vous titiller les narines. C'est l'heure de l'apéro avant les retrouvailles entre amis. Mais au fait, avez-vous pensé à tout pour réussir votre barbecue ?
Une bonne marinade
Pas de bon barbecue sans bonne marinade. Viande ou poisson, vous avez l'embarras du choix. Pour les viandes rouges et le porc, utilisez généralement une huile d'olive avec des herbes aromatiques (thym, romarin, herbes de Provence, etc.). Pour les viandes blanches, l'Inde est à vos portes. Version tandoori, vous pouvez la faire mariner dans du yaourt nature, du vinaigre et de l'huile d'olive. Si vous souhaitez quelque chose de plus corsé, faites tremper votre viande dans un mélange de yaourt, de citron vert, d'ail et de curry. L'idéal est de laisser au moins une heure votre viande à tremper. Pour ceux qui aiment les saveurs aigre-douce, pourquoi ne pas se laisser tenter par une marinade composée de deux cuillères d'huile d'olive, deux de vinaigre balsamique, deux de miel, une de moutarde, une gousse d'ail et d'une pincée de sel et de poivre. Pour le poisson, l'huile d'olive additionné de citron et de ciboulette peut devenir une merveille. Attention néanmoins : le citron peut cuire le poisson si celui-ci reste trop longtemps dedans.
Quelques règles de base à respecter
Votre marinage prête, la réussite de votre barbecue n'est pas acquise ! Quelques règles s'imposent :
- allumer votre barbecue aux charbons de bois 45 minutes à une heure avant l'heure prévue des grillades. Ce sont les braises incandescentes qui doivent cuire votre viande, pas les flammes !
- si vous souhaitez des braises parfumées, vous pouvez ajouter des branches de romarin, de thym, de laurier ou de lavande.
- huilez votre grille et placez-la au moins 10 cm au dessus des braises.
- n'installez pas votre barbecue à proximité de branchages, de buissons ou d'arbustes.
- badigeonnez vos viandes d'un peu d'huile avant de les cuire. Ca leur donnera un bel aspect !
- pour les viandes rouges, ne salez qu'au moment de servir. Elles risquent autrement de devenir sèches.
- pour les viandes blanches et le poisson, éloignez la grille car la cuisson doit être douce.
- si vous avez fait vos brochettes vous mêmes, n'oubliez pas de tremper d'abord pendant une heure les piques de bois. Ça évitera qu'ils ne brûlent pendant la cuisson. Si celles-ci comprennent des fruits (ananas, banane, pruneaux, abricots, etc.), évitez de les mettre trop près du feu. Les fruits ne supportent pas bien la chaleur.
Pour les épices, vous pourrez trouver la plupart dans le quartier de la piazza Vittorio Emmanuel II ou au Nuovo Mercato Esquilino (à l'angle de la via principe Amadeo et de la via Ricasoli). Le marché de Campo di Fiori peut être un bon endroit également pour trouver des épices.
Il ne vous reste plus qu'à choisir le vin pour accompagner vos mets. Bon appétit !
Maxence (www.lepetitjournal.com - Rome) jeudi 11 septembre 2008
(Article initialement publié le 23 août 2007) {mxc}

































