Édition internationale

THEATRE - Shakespeare in globe

Écrit par Lepetitjournal Rome
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le Silvano Toti Globe Theatre sous la direction artistique de Gigi Proietti présente à partir du 8 juillet cinq spectacles qui vous feront revivre la magie de Shakespeare au coeur de la villa Borghese

Avec l'été, retrouvez Shakespeare à la Villa Borghese avec la huitième saison du Théâtre Silvano Toti Globe de la Villa Borghese promu par la politique culturelle de la municipalité de Rome en collaboration avec le projet Culture Zètema et GV SAS et la production de Politeama s.r.l.

photo GLOBE THEATRE - Proietti 2006

La saison 2010 promet des spectacles de qualité sous l'égide de Shakespeare. Du 8 au 18 Juillet est programmé I DUE GENTILUOMINI DI VERONA -Les Deux Gentilshommes de Vérone-, réalisé par Francis Hall, une comédie de jeunesse de Shakespeare, probablement le premier qui mêle amour, amitié, argent et pouvoir dans un jeu de déguisements, de malentendus et de trahisons. Il raconte une histoire d'amour entre Valentine et Proteus, deux amis d'enfance qui ont grandi ensemble, se mimant l'un et l'autre. La traduction et l'adaptation par Vincenzo Cerami rendent justice à l'humour du texte, et la musique de Nicola Piovani rend, sous un air ironique lyrique, le chant des drames de l'amour sans se prendre trop au sérieux.

Après un passage au Teatro Romano de Verona Vérone (où il sera mis en scène 14 à 17 Juillet) ?LA TEMPESTA' sera l'hôte du Silvano Toti Globe Theatre - du 23 Juillet au 1er août ? ce qui constitue une grosse production : la tempête, dirigé par Daniel Sauf avec Agostino Lombardo pour la traduction. Prospero est le principal personnage, joué par Giorgio Albertazzi, un magicien qui manipule la réalité à sa convenance. Il vit dans une ile où la réalité change sans cesse : démence et douleur deviennent son quotidien, en attendant que la sagesse du démiurge fasse son effet.
Puis, du 4 au 13 et du 18 au 22 août,  ?MOLTO RUMORE PER NULLA'  -Beaucoup de bruit pour rien- sera dirigé par Loredana Scaramella, sur une traduction et une adaptation de Loredana Scaramella et Mauro Santopietro. Après avoir offert un grand succès en 2006 et 2007, le Globe sera de nouveau l'hôte de cette comédie capable d'éclairer le pouvoir des mots: en vedette des soldats, qui une fois la guerre terminée, tentent de manipuler le sort de ceux qui les entourent secondant leurs désirs, en utilisant les seules armes autorisées en temps de paix : les mots.

Du 25 août au 5 Septembre, LA BISBETICA DOMATA, - La mégère apprivoisée -une illusion comique et une manipulation mentale, réalisée par Marco Carniti dans une traduction de Masolino D'Amico, qui a débuté l'an dernier avec grand succès. Ici la vie signifie la guerre de pouvoir entre hommes et femmes, riches et pauvres, naïfs-intelligents, jeunes-vieux. Tous semblant d'être ce qu'ils sont, la vie est un labyrinthe d'illusions, où il est facile de s'y coincer. Une comédie sur un amour profond qui nous oblige à nous redécouvrir à travers la passion et de renoncer à cette partie de nous qui nous empêche de vivre en harmonie avec le quotidien.

 

photo GLOBE THEATRE

Le festival continue avec le Grand final de la saison avec un grand classique ?SOGNO DI UNA NOTTE DI MEZZA ESTATE' -songe d'une nuit d'été-, à partir du 8 septembre 2010, une comédie très populaire présentée à nouveau pour la quatrième année consécutive, après 34 répliques et environ 25.500 spectateurs de 2007 à 2009. Riccardo Cavallo l'adapte une fois de plus tandis que la traduction est dirigée par Simonetta Traversette. Un spectacle plein de sens fugaces de bonheur dans un monde de fous où l'amour est fou. La nuit d'été est une nuit magique dans lequel il y a trois mondes: le monde de la réalité - celle de Thésée, Hippolyte et le tribunal - le monde de la réalité théâtrale - les artisans qui se préparent pour la représentation - et le monde de la fantaisie - des esprits et des ombres. Travail dans lequel Shakespeare montre sa grandeur alternant chansons et comptines, vers et parodies d'un rappel fort de mélancolie.

Shakespeare sera donc parmi nous cet été à Rome et vous enchantera. Trois mois pour revivre le rêve de Shakespeare, sous la direction artistique d'un enseignant exceptionnel qu'est Gigi Proietti. Et comme chaque été, le Silvano Toti Globe Theatre, de la Villa Borghese, complice, vous fera revivre cette magie.

Communiqué du Globe Theatre (www.lepetitjournal.com / Milan) jeudi 8 juillet 2010


Pour en savoir plus :
Né en 2003 Merci à la Ville de Rome, la Fondazione Silvano Toti sous l'intuition de Gigi Proietti qui prend toujours soin de la direction artistique, fera passer des soirées inoubliables dans l'une des plus belles villas de Shakespeare à Rome. Le succès du Globe Theatre est de plus en plus consolidé au fil des années passant de 22.000 spectateurs en 2005 à plus de 36.000 pour la saison 2009.

Pour plus d'infos :
www.zetema.it

lepetitjournal.com rome
Publié le 8 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos