Édition internationale

Rome en juin : une variété d’événements animent l’été dans la capitale

Cinéma, musique, défilés, fêtes traditionnelles… En juin, Rome offre une palette d’événements qui célèbrent l’histoire et la modernité de la capitale. Sélection des rendez-vous incontournables.

pont dans la ville de romepont dans la ville de rome
Photo de Jakub Jabłoński sur Unsplash
Écrit par Eva Gandelin
Publié le 29 mai 2025, mis à jour le 30 mai 2025

Cinéma en plein air

Il Cinema in Piazza | Trastevere, Cervelletta, Monte Ciocci

Le Cinema in Piazza revient cet été à Rome. L’initiative propose des projections gratuites en plein air, à la tombée de la nuit, dans trois lieux emblématiques de la ville : San Cosimato à Trastevere, Monte Ciocci et le Parco della Cervelletta. Au programme : 94 projections, dont 35 rencontres spéciales et 10 rétrospectives. A voir, des films en langue originale sous-titrés et des classiques italiens avec sous-titres en anglais, pour permettre également au public international, y compris les touristes et les fidèles, de profiter de l'offre culturelle.
Du 1er juin au 13 juillet - Tous les soirs à 21h15, du mercredi au dimanche

Musique & Festivals

Festival de Caracalla | Thermes de Caracalla

Le Festival de Caracalla, célébrant la saison estivale de l’opéra à Rome, se déroulera pendant plus de deux mois dans le cadre majestueux des thermes de Caracalla et pour la première fois  à la Basilique de Massenzio (avec la “Gioia interiore” le 29 juin). Entre “Sacré et Humain”, le riche programme met à l’affiche de l’opéra, de la musique sacrée, des comédies musicales, de la danse (avec le corps de ballet de l’Opéra de Rome), des concerts et autres rencontres. La scène pop verra sur scène des artistes tels que Fiorella Mannoia (3 et 4 juin), Riccardo Cocciante (6 et 8 juin), Alessandra Amoroso (11 juin), Giorgia (13 et 14 juin), Antonello Venditti (17, 19 et 21 juin), Giovanni Allevi (20 juin) et Alex Britti (22 juin).
A voir également, quatre nouvelles productions: La Resurrezione de Händel (Basilica di Massenzio, début juillet), La traviata et Don Giovanni et le célèbre spectacle musical West Side Story.
Du 3 juin au 7 août 

Roma Summer Fest | Auditorium Parco della Musica

Avec une programmation variée de plus de 70 concerts à l’affiche pour trois mois de musique de juin à septembre, le Roma Summer Fest se tiendra dans la grande arène de l’Auditorium avec des concerts débutant à 21h. Sur scène, les stars internationales se succèderont, de la pop, du jazz, du rap et de la musique indie comme Sting, Nick Cave, jusqu’à Ludovico Einaudi. Des artistes italiens tels que Franco126, Serena Brancale, Loredana Bertè et Diodato seront également présents.
Du 5 juin au 20 septembre 

Rock in Roma | Ippodromo delle Capannelle et Cavea dell'Auditorium Parco della Musica Ennio Morricone.

Très attendu chaque année, le festival international se veut le  rendez-vous incontournable des amateurs de grande musique qui embrasse tous les genres, du rock à la pop, de la scène singer-songwriter au rap, de l'urban à l'indie.

Prêts à monter sur scène, les têtes d'affiche internationales les plus en vue, telles que The Black Keys, The Smashing Pumpkins, Fontaines D.C., Joe Bonamassa, Peso Pluma. Parmi les artistes italiens :  Lucio Corsi, Lazza, Tananai, Willie Peyote, Ghali, Sfera Ebbasta et bien d'autres. Achat des billets en ligne.
Du 13 juin au 1 août 

 

2 juin italie frecce tricolore

Fêtes & Traditions

 

Fête de la République 

La Fête de la République italienne, célébrée le 2 juin, conjugue programme officiel et initiatives culturelles avec notamment les musées exceptionnellement gratuits. Après les célébrations débutant par la levée solennelle du drapeau et un hommage au Soldat inconnu à l’Altare della Patria en présence du Président de la République, le défilé militaire à partir de 10h Via dei Fori Imperiali, place à la fanfare du 4e Régiment des Carabiniers à cheval. Le moment le plus attendu reste le spectaculaire passage aérien des Frecce Tricolori de la patrouille acrobatique nationale.


Lundi 2 juin (jour férié)

Pentecôte au Panthéon

Chaque année, à l’occasion de la fête de la Pentecôte, les pompiers de Rome laissent tomber des milliers de pétales de roses rouges à travers l’oculus du Panthéon. Un moment spirituel et visuel unique, symbolisant la descente de l’Esprit Saint. La messe commence à 10h30, mais le jet de pétales a lieu peu après midi. Pour vivre cette expérience, mieux vaut arriver avant 9h, l’entrée est gratuite mais les places limitées.


Dimanche 8 juin 

Lungo il Tevere | Berges du Tibre

Offrant 80 jours de culture, gastronomie et divertissement le long du Tibre, l'événement est ouvert tous les soirs de 19h00 à 02h00, avec des entrées accessibles depuis les Ponts Sisto, Garibaldi et Sublicio. Au programme : une variété d'activités avec 60 stands, 15 points de restauration, 3 zones culturelles et 200 performances artistiques, des projections de films en plein air, des concerts, des spectacles pour enfants...
Du 6 juin au 24 août 

Roma Pride

Plus qu’une marche, une célébration collective de la liberté, de la diversité et de la fierté. Chaque année, le Roma Pride rassemble des dizaines de milliers de personnes dans une ambiance festive et revendicative. La grande parade débutera à 15h00 depuis la Piazza della Repubblica, traversera le centre historique, pour se conclure sur le Viale delle Terme di Caracalla. La 31e édition du Pride aura pour slogan "Fuorilegge", inspiré de la chanson de Rose Villain, qui sera également la marraine de l'événement. La journée se prolongera avec le PRIDE X – Roma Pride Official Party, une soirée à partir de 22h30, en collaboration avec le festival Rock in Roma (apparence Xtra : Bigmama e Ditonellapiaga).
Samedi 14 juin

 

voiture ancienne à rome
Jianxiang Wu sur Unsplash
 

Mille Miglia | Via Veneto

La légendaire course de voitures anciennes traverse l’Italie, dont une étape incontournable à Rome. Les voitures entreront dans la capitale à partir de 19h le 18 juin, depuis la via Cassia Veientana. Le lendemain matin, le convoi partira à 8h pour continuer vers la Via Salaria en direction du nord.
Du 18 juin au 19 juin

Infiorata di Genzano di Roma

À 30 km de Rome, le charmant village de Genzano devient un tableau fleuri : des tapis monumentaux faits de pétales couvrent les rues pendant trois jours. À l’agenda de cette 247ᵉ édition, le samedi à 21h, les infioratori posent les pétales, le dimanche, la procession religieuse du Corpus Domini traverse les œuvres florales, et le lundi, les enfants participent au spallamento, moment où les tapis sont symboliquement détruits.
Du 21 au 23 juin

Fête des Saints Pierre et Paul

Dimanche 29 juin, Rome célèbre les saints Pierre et Paul, patrons de la ville et fondateurs de la nouvelle Rome chrétienne, avec une série d'initiatives transformant certains des lieux les plus emblématiques de la capitale en une scène qui raconte une histoire millénaire.

Parmi les événements, la Girandole de Castel Sant’Angelo, qui trouve ses racines en 1481, illumine la nuit romaine en offrant un feu d’artifice depuis le Lungotevere Tor di Nona et les ponts Vittorio Emanuele II, Sant’Angelo et Umberto I.


Dimanche 29 juin

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos