Édition internationale

Cinq nouvelles expositions à voir en juin à Rome

Mode, photo, art contemporain… En juin, Rome dévoile cinq nouvelles expositions majeures à ne pas manquer, de Dolce&Gabbana au grand Mario Giacomelli.

ARCHITECTURAL_AND_PICTURAL__PH-MICHAEL_ADAIRARCHITECTURAL_AND_PICTURAL__PH-MICHAEL_ADAIR
Exposition Dolce&Gabbana à Rome | Crédit photo : MICHAEL ADAIR
Écrit par Eva Gandelin
Publié le 28 mai 2025

Dal Cuore alle Mani : Dolce&Gabbana | Palazzo delle Esposizioni 

Après New York, Milan et Paris, l’exposition-évènement s’installe à Rome pour célébrer l’univers de la maison Dolce&Gabbana. Dans une installation immersive, l’exposition retrace le parcours créatif de Domenico Dolce et Stefano Gabbana, mettant en lumière l'artisanat italien et l'inspiration culturelle qui animent leurs créations. Plus qu’une simple rétrospective de mode, il s’agit d’une véritable ode à l’artisanat italien, aux traditions régionales, à la passion créative.
Organisée comme un parcours sensoriel, l’exposition mêle robes de haute couture, bijoux, croquis et vidéos.. Chaque salle évoque une dimension de la création du duo sicilien : le sacré, l’héritage, la sensualité, le geste du tailleur... Une occasion pour le visiteur d’entrer dans l’âme de la marque.
Du 14 mai au 13 août - Via Nazionale 194

 

femmes avec paniers sur la tête
Tehuanas con cesti sulla testa 1929 ©Tina Modotti

Tina Modotti. Donna, Fotografa, Militante. Una vita fra due mondi | Museo di Roma in Trastevere 

Cette rétrospective explore la vie et l'œuvre de Tina Modotti, femme d’avant-garde, photographe, militante politique et figure fascinante du XXe siècle. Le parcours proposé retrace sa trajectoire entre l’Italie, les mouvements antifascistes européens, le Mexique révolutionnaire et sa radicalisation au sein du parti communiste mexicain, jusqu'aux dernières photos prises lors de son exil à Berlin en 1930.
À travers quelque 60 photographies exposées (architecture, travailleurs, femmes, luttes sociales), des lettres, documents et objets personnels, cette immersion nous plonge dans la dualité d’une femme entre art et engagement, entre modernité et exil.
Du 14 mai au 21 septembre - Piazza S. Egidio 1/b

 

photographies de la mer
©Cosimo Trimboli | Lucky's Production,Courtesy Fondazione MAXXI

Mediterranea. Visioni di un mare antico e complesso | MAXXI

Le MAXXI, temple de l’art contemporain à Rome, accueille une ambitieuse collection collective qui interroge le rôle de la Méditerranée comme carrefour de civilisations, de conflits et de rêves. Peintures, installations vidéos, œuvres numériques, témoignages sonores... La scénographie propose une lecture artistique, géopolitique et environnementale de cette mer multiple. On y explore les migrations, les liens culturels, les menaces écologiques, mais aussi les récits poétiques d’un monde partagé. Le projet met en relation l'œuvre de Mario Giacomelli avec celle de cinq artistes : Afro Basaldella, Alberto Burri, Jannis Kounellis, Enzo Cucchi et Roger Ballen. 
Réalisée par la Fondation MAXXI et la Fondation italienne Med-Or, en collaboration avec l'Agence spatiale italienne, Telespazio, e-GEOS et l'Agence spatiale européenne, le projet est soutenu par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et le ministère de la culture.
Du 17 mai au 31 août 2025 - Via Guido Reni 4/a

 

photo en npir et blanc
Mario Giacomelli, Io non ho mani che mi accarezzino il volto, 1961-63 | © Archivio Mario Giacomelli

Mario Giacomelli, Il fotografo e l'artista | Palazzo delle Esposizioni

À l'occasion du centenaire de la naissance de Mario Giacomelli, le Palazzo delle Esposizioni célèbre l'artiste, figure majeure de la photographie italienne. Plus de 300 tirages originaux, dont certains inédits, illustrent son approche poétique et expérimentale de la photographie.
Ses clichés en noir et blanc, aux contrastes violents, parlent de solitude, de vieillesse, de travail rural, de poésie. Giacomelli photographiait l’Italie profonde, celle des lavandières et des champs brûlés, avec une compassion bouleversante. Cette exposition souligne la dualité de son œuvre, entre photographe et poète visuel, entre document et abstraction. Un incontournable pour les passionnés de photographie et de narration visuelle.
Du 20 mai au 3 août - Via Nazionale 194


sculptures suspendues
WANGECHI MUTU - Suspended Playtime, 2012 - Garbage bags and twine
Installation View at the Staatliche Kunsthalle Baden-Baden, Germany | Courtesy of the Artist and Gladstone Gallery.

Poemi della terra nera | Galleria Borghese

La Galerie Borghèse accueille, pour la première fois dans la résidence du cardinal Scipione, une exposition de l'artiste kenyan et américain Wangechi Mutu. Une rétrospective qui réinterprète le musée à travers des formes suspendues, des gestes spatiaux radicaux et de nouvelles mythologies et qui s'étend des salles intérieures du musée à la façade et aux Jardins Secrets, avec une intervention dans les espaces de l'Académie Américaine de Rome.
Le titre évoque le sens profond de la double pratique de Mutu, entrelacée entre poésie et mythologies, mais profondément ancrée dans les contextes sociaux et matériels contemporains.
Du 10 juin au 14 septembre 2025 - Piazzale Scipione Borghese 5

Commentaires

Flash infos