Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Roma, a portrait" : les grands artistes des Académies et instituts étrangers exposés

24b_Hannah Villiger_Work_1976_Cat 085__©THE ESTATE OF HANNAH VILLIGER24b_Hannah Villiger_Work_1976_Cat 085__©THE ESTATE OF HANNAH VILLIGER
Hannah Villiger (1976) ©THE ESTATE OF HANNAH VILLIGER
Écrit par Thomas Biyong
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Rome met à l’honneur les académies et instituts internationaux au Palais des expositions avec un nouveau rendez-vous annuel célébrant les artistes étrangers.

La première édition de Roma, a portrait prend place du 9 mai au 30 juillet 2023 au Palais des Expositions.
Le projet, qui deviendra un rendez-vous annuel, transformera chaque année le Palais des Expositions en un observatoire privilégié sur les visions et les recherches des artistes et universitaires étrangers qui séjournent à Rome, invités des Académies et des instituts culturels installés dans cette ville depuis le XVIIe siècle.

 

tableau représentant la villa médicis de rome
Vue de la ville medicis vers la villa borghese, 1838 ©Franco Bocchino-Arte Fotografica-Roma

 

En 1666, à l'instigation du ministre français des Finances Jean-Baptiste Colbert et de Gian Lorenzo Bernini, L'Académie de France – Villa Médicis est créée, dans le but d'accueillir les jeunes artistes lauréats du très convoité Prix de Rome. Au XVIIIe siècle, Rome était une ville cosmopolite, une destination privilégiée pour les itinéraires du Grand Tour, un environnement international pour parfaire sa propre formation culturelle et personnelle. Au cours du XIXe siècle, de nombreux autres pays s’inspirent du modèle français en créant des représentations culturelles, et plusieurs s’installent définitivement dans la ville au lendemain l'Exposition Universelle de 1911, dans le quartier culturel international de Valle Giulia. Au lendemain de la guerre, d'autres instituts de recherche étrangers sont fondés, prenant part à l'histoire et au récit de la capitale italienne.

De ce rapport privilégié entre Rome et la communaité internationale, est témoin l’immense quantité de représentations de la ville et de ses alentours, réalisée durant les différentes époques par les artistes étrangers à l’occasion de leur Grand Tour. A partir du XVIIe siècle, Rome et ses environs apparaissent comme le lieu idéal pour représenter ces paysages au moyen de la peinture, avec les nuances de lumières et de couleurs, et développer de nouvelles formes artistiques.

 

siège en carton installation
Ester Partegàs Line, 2023 - courtesy artista


Le récit de l'exposition commence au début du XIXe siècle, une époque où la confrontation entre différents personnalités et écoles artistiques nationales est particulièrement fertile, surtout au sein des communautés artistiques qui se forment en été, lorsque les peintres quittent leurs ateliers de la ville et découvrent ses environs pour peindre en plein air.
Du genre pictural, le paysage vient peu à peu décliné sous différents médiums et formes artistiques au cours du parcours de l’exposition, de la sculpture à la photographie en passant par des installations.

Le festival propose aussi des rencontres avec les artistes, des performances, des projections ainsi qu’une invitation à participer aux ateliers ouverts dans les académies et les instituts, qui représentent aujourd'hui des lieux de rencontre, mêlant identités, langues, disciplines et permettant de créer une communauté internationale riche.

Parmi les artistes exposés, on retrouve l’américaine Ana Mendieta, le peintre et graveur français Jean-Baptiste Camille Corot, l’anglaise Sarah Barker ou encore le photographe allemand Jochen Lempert.

Le festival est réalisé en collaboration avec l'Académie belge, l'Académie danoise, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, l'Académie allemande à Rome - Villa Massimo, l'Académie roumaine à Rome, l'Académie hongroise à Rome, l'Académie américaine à Rome, l’École britannique de Rome, Centre tchèque de Rome, Cercle scandinave, Forum culturel autrichien, Institut Cervantes de Rome, Institut polonais de Rome, Institutum Romanum Finlandiae, Institut suisse, Real Academia de España de Rome.

thomas biyong
Publié le 11 mai 2023, mis à jour le 11 mai 2023

Flash infos