Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Richard Heuzé quitte la Sicile pour la librairie Stendhal à Rome

Capture d’écran 2021-09-20 à 14.43.52Capture d’écran 2021-09-20 à 14.43.52
Écrit par Julie Lehrmann
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

Du vendredi 17 au samedi 25 septembre, la librairie Stendhal propose de multiples événements culturels. Un rendez-vous à ne pas manquer avec la présentation du livre Sicile, baroque et rebelle par Richard Heuzé en personne.

 

 

Durant une semaine intense et magique organisée par la librairie Stendhal, l’auteur et correspondant du Figaro à Rome, Richard Heuzé, présentera son nouveau livre publié aux éditions Nevicata. Un rendez-vous incontournable ce mardi 21 septembre à 19h au sein même de la librairie. Suite à cela, un dialogue aura lieu avec Leoluca Orlando le maire de Palerme, interviewé dans la dernière partie de Sicile, baroque et rebelle.

 

Sicile, baroque et rebelle

Elle est belle, séduisante et a essuyée de nombreux conflits sur sa terre. La Sicile est contée dans ce petit livre par Richard Heuzé. Fouler pas à pas cette île au travers des pages. Une île empreint d’un passé antique et baroque qui a façonnée l’Europe, le monde romain puis byzantin, l’Oumma musulmane, l’Europe féodale, l’empire aragonais et espagnol, le régime des Bourbons et désormais l’État-nation italien. « Imprenable Sicile », la mafia y a fait régner l’ordre durant de nombreuses années, jusqu’au jour, où les habitants se sont révoltés de manière pacifique. Une bascule a eu lieux. En 2018, Palerme est sacrée capitale culturelle de l’Italie. Son histoire se ressent à travers tous ses arts. Richard Heuzé, lui, a foulé la terre de la Sicile il y a plus de trente ans, et il y est resté.

 

Une histoire unique

Cet amoureux de la Sicile ne s’est pas contenté de décrire ce qu’il voit et ce qu’il ressent. Il est parti à la rencontre de chaque acteur de cette terre. Avide de curiosité et de légendes bien racontées. Il a pu découvrir dans les moindres partielles une île ouverte sur le monde, un pluriculturalisme hors pair, une cohésion et une harmonie exceptionnel entre les siciliens. Une histoire qui se reflète dans l’ensemble de son environnement. Dans la deuxième et troisième partie du livre, l’auteur s’est entretenu avec Francesco Giambrone, président du plus grand théâtre lyrique d’Italie (après la Scala de Milan) : le théâtre Massimo, et le maire de Palerme Leoluca Orlando. Une fois le livre terminé, on a qu’une envie : prendre des billets direction cette terre indomptable et immortelle.

Flash infos