Édition internationale
  • 2
  • 0

Une rentrée culturelle en grand à l’Institut Français Centre Saint-Louis

L’Institut Français du Centre Saint-Louis offre une rentrée éclectique à ses visiteurs, sous le signe de l’art, du cinéma et de l’histoire. Les évènements à ne pas manquer ce mois de septembre.

photo de Rome la nuit exposée dans une vitrinephoto de Rome la nuit exposée dans une vitrine
Écrit par Lana Blanc
Publié le 14 septembre 2023, mis à jour le 21 septembre 2023

La Città Eterna en images - « chi nun vede nun crede : le meraviglie di roma in vetrina »

L’exposition de photographie proposée est l’œuvre de la galerie Monogramma arte contemporanea de Rome. Un projet promu par l'Association Alpido, à l'issue du Rome Photo Lab en juin dernier (le Festival de la Photographie).
L’exposition collective de photographies arbore les différents lieux, moments de vie et captations de la ‘’Città Eterna’’. Quelque 21 artistes se sont mêlés : des photographes professionnels, instagrammers et passionnés amateurs pour une immersion dans la ville de Rome.
L’exposition est visible sur les vitrines de l’Institut mais pour admirer les œuvres de plus près, le voyage photographique se poursuit au sein de l’Institut.
Jusqu’au 28 septembre

Journées portes ouvertes à l’Institut, un programme riche en activités

L’actualité phare du mois de septembre de l’Institut français du Centre Saint-Louis est les portes ouvertures se tenant le 23 septembre de 10h à 17h.
À titre d’exemple, à 10h00 il sera possible pour les enfants (à partir de 5 ans) de participer gratuitement un atelier théâtre, proposé par le Théâtre Français de Rome.
Entre 12h00 et 14h00, une dégustation de vins et de fromages français sera offerte.
D’autres prestations seront mises à disposition telles que des tests de niveau gratuits.
Programme complet : www.ifcsl.com


Cinéma en français

A l’occasion des Portes ouvertes, une projection cinématographique sera offerte au public le 23 septembre à 16h30, signe d’une reprise de la saison des "regards" sur le cinéma français.
Le film Pétaouchnok d’Édouard Deluc, nous amène dans une aventure au cœur des Pyrénées entre quête de nature, calme et péripéties.
 

Le jeudi 28 septembre à 20h, la projection du film Normale sera accompagnée de la présence du réalisateur Olivier Babinet. Le long-métrage est une histoire touchante entre un père et sa fille ; entre rêve et réalité, l’illusion d’une vie ‘’normale’’ va apparaître.
Une discussion sera proposée après la diffusion du film avec le réalisateur Olivier Babinet, déjà primé plusieurs fois, en particulier pour son film Swagger.

 

Le 29 septembre à 19h00, pour la dernière projection du mois, l’Institut projettera  Les Chatouilles de Andréa Bescond et Éric Métayer.
Le film montre l’ampleur d’un traumatisme ayant eu une influence sur toute la vie de la protagoniste. Odette, 8 ans, victime d’abus sexuel grandit dans la douleur et la colère; incapable d’exprimer ses émotions, la danse va devenir sa cure.
Entre perdition d’un être dans la drogue et l’alcool et sublimation et échappatoire à travers la danse, le film nous offre un portrait percutant, singulier et signe d’une renaissance. On rit autant qu’on pleure.
Les séances seront proposées au prix de 5€.
 


« LA FRANCE EN CHANSON » avec le professeur Edmond Galasso : faire le lien entre histoire et chanson française

Du 11 septembre au 03 octobre, l’Institut français place les tubes à succès et la figure féminine dans le cinéma au centre de ses rencontres culturelles. Une occasion de revenir sur l’histoire de la France par le biais de chansons cultes.
« Cette année-là » est l’œuvre de quatre rencontres qui auront lieux en présentiel, en langue française avec Edmond Galasso, professeur diplômé de l’Université Jean Moulin - Lyon III, et chargé de cours à l’Université Pontificale Urbanienne, Edmond Galasso.

Ces rencontres s’adressent aux passionnés d’Histoire, de culture mais aussi à tous ceux souhaitant parler, écouter et échanger en français. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de la France par le biais de chansons cultes.
Edmond Galasso, animera les ateliers d’une durée de 3h, pendant 1 mois.

Ces rencontres en français sont ouvertes à tous avec un tarif fixé à 100 euros pour 12h d’atelier. Lundi ou le mardi, de 10h à 13h ou de 15h30 à 18h30.


Séminaires mensuels : des rendez-vous Histoire

Tout au long de l’année, le professeur Edmond Galasso, proposera et animera également des « Rendez-vous de l’Histoire » en langue française.
Cette année le thème s’intitule : « Enigmes, secrets et mystères de l’Histoire ».

Ces rencontres mensuelles ont pour but une meilleure compréhension des éléments clés de l’histoire et seront illustrées par des projections (en français). Il sera ainsi possible de visualiser des épisodes marquants de l’histoire française pour une mise en perspective de personnages francophones.

Un séminaire gratuit est proposé le samedi 23 septembre de 10h30 à 12h lors des portes ouvertes : « Toussaint Louverture, la liberté à tout prix ! »
Contact: mediateca@ifcsl.com

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions