Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre avec Hélène Sandoval, fondatrice du Théâtre Français de Rome

A l’occasion des 20 ans du Théâtre Français de Rome, une institution qui resplendit désormais dans d’autres villes en Italie, rencontre avec Hélène Sandoval, sa directrice, également actrice et metteur en scène. En constante effervescence pour diffuser toujours davantage la culture française en Italie, la seule école de Théâtre en langue française de la Péninsule, multiplie son offre sur le territoire pour la saison 2023/2024, non seulement de cours (privés et auprès des écoles) mais aussi de spectacles.

Hélène SandovalHélène Sandoval
Hélène Sandoval, actrice et fondatrice du Théâtre Français de Rome
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 29 août 2024

Le Théâtre Français de Rome fête ses 20 ans cette année. Derrière cette institution bien connue des Français de Rome, se cache la fondatrice, Hélène Sandoval, italienne d’adoption depuis près de 30 ans. Avant de créer le Théâtre en 2003, la spécialiste de la langue de Molière a eu « une autre vie », nous confie-t-elle. Débarquée à Florence après la fac, « en théorie pour y vivre un break d’un an », elle a quitté la ville au bout de deux ans, mais pas question de rentrer en France.
« J’ai poursuivi mon activité théâtrale à Rome, en intégrant sur concours l’Académie nationale d’Art Dramatique Silvio D’Amico », évoque-t-elle avec discrétion. Cette école de théâtre, l’une des plus importantes d’Italie avec le Piccolo de Milan, est un vrai tremplin pour sa carrière. D’abord grâce aux cours de diction – et de nombreuses heures de travail - qui en ont fait une parfaite italienne.
« Personne n’entendant que j’étais française lors des castings ! », s’étonne-t-elle encore aujourd’hui. Des castings où il pouvait y avoir 6.000 candidats, et à l’issue desquels elle faisait partie des six acteurs sélectionnés.

L’actrice française a ainsi vécu une vie italienne trépidante, intégrant de grosses productions, d’importantes troupes, et foulant les planches de nombreux théâtres à travers toute l’Italie.

 

En 2003, la création du Théâtre Français de Rome

« Après 11 fabuleuses années de jeu en italien, j’ai néanmoins ressenti un réel besoin de retour aux sources en jouant dans ma langue maternelle », raconte Hélène. Et comme il n’existait pas de théâtre professionnel français à Rome, l’actrice n’est pas rentrée vivre en France, mais elle a fait venir deux amis de Paris dans la ville Eternelle. En 2003, le premier spectacle de la jeune troupe était monté, Cuisine et Dépendances, pour lequel Hélène était aussi pour la première fois metteur en scène. Face au succès des premières représentations, la troupe grandit et passe à six comédiens, avec un nouveau spectacle monté et joué chaque année.

De comédienne à metteur en scène, Hélène Sandoval devient ensuite rapidement enseignante. « A l’époque, il n’existait aucune école de théâtre en langue française. Face à une demande croissante et insistante, j’ai commencé à enseigner, d’abord aux enfants puis aussi aux adultes », raconte-t-elle.
Aussitôt, le Théâtre déploie des spectacles en langue française pour les écoles italiennes, une trentaine entre Milan, Naples et Rome.

 

hélène sandoval sur la scène du théâtre français de rome

 

Des cours de théâtre, chant, théâtre-danse… en français en Italie

Au fil des années, le Théâtre Français de Rome s’est beaucoup développé. Aujourd’hui, l’institution qui se revendique la « seule école de théâtre en langue française d’Italie », est constituée d’une équipe de huit enseignants. Le Théâtre est surtout implanté à Rome (dans plusieurs quartiers) avec une offre de cours pour enfants, adolescents et adultes ; des cours de chant également (adolescents et adultes) ; de teatro-danza, ou encore d’éloquence, pour apprendre à prendre la parole en public.
L’offre de cours est par ailleurs étendue à plusieurs collèges et lycées italiens, jusqu’à Milan.

« Je tiens à rester sur des auteurs français car nous jouissons d’un patrimoine énorme. Et cela fait notre spécialité. C’est aussi une manière de diffuser la culture française en Italie, tant dans les écoles que dans les cours privés », explique Hélène Sandoval. Aussi, si la majorité des élèves sont Français et Italiens, les cours attirent également une grande mixité de nationalités, des Allemands, des Lituaniens…

Avant le Covid, une offre de cours privés était étendue jusqu’à Naples et Milan en plus de Rome. Hélène Sandoval ne cache pas les difficultés engendrées par la pandémie qui ont conduit à les suspendre, mais aussi son ambition à rétablir cette offre. La directrice espère également parvenir à étendre à d’autres villes que Rome, son offre des stages de théâtre pour enfants qui se déroulent pendant les vacances scolaires.

 

Spectacles, concerts et stand-up… en français

La saison 2023/2024 s’accompagne de nouveaux projets, certains à répliquer, d’autres à développer.
Dans la capitale, le Théâtre Français de Rome signe le retour des spectacles pour les familles, les samedis après-midi, à raison de six dans l’année. « A noter également, trois nouveaux spectacles en soirée, que j’entends emmener en tournée à Milan (comme auparavant), Turin, Naples… », détaille Hélène Sandoval. Au programme, trois comédies offrant un voyage à travers les époques : Un Caprice de Musset (1837), Quadrille de Sacha Guitry (1950) et Un grand cri d’amour de Josiane Balasko (2017).

Outre les spectacles, la nouvelle saison sera enrichie d’une initiative née l’année passée : des petits-déjeuners et apéritifs stand-up, enrichis de produits 100% français, durant lesquels les acteurs jouent des sketches entre deux dégustations.

La saison signe aussi le retour des concerts en langue française, qui eux aussi traversent toutes les époques de la musique francophone, d’Edith Piaf à Stromae en passant par Aznavour. Des concerts qui en plus de Rome, pourraient être développés sur les autres villes d’Italie… A suivre !

Plus d'infos :
Théâtre Français de Rome
www.teatrofrancese.com
theatrefrancaisderome@gmail.com
+393349494666
 

 

MAR
Publié le 13 septembre 2023, mis à jour le 29 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions