Édition internationale

Recette de la semaine : la pasta fredda

Une salade de pâtesUne salade de pâtes
Écrit par Roxane Garoscio
Publié le 9 juin 2021

Facile et rapide à préparer, la pasta fredda est un plat phare de la saison estivale. Idéale pour les pique-niques, la pause déjeuner ou bien les repas en bord de plage, découvrez cette recette simple et aux nombreuses variations.

 

Recette pour 4 personnes :

Ingrédients :

- 300 gr de pâtes courtes de type farfalle

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

- Au choix : feuille de basilic, de thym ou de menthe fraîche

- 300 gr de tomate cerise

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

- 80 gr d'olives noires ou vertes

- Au choix : 100 gr de mozzarella coupée en cubes,  de feta ou du fromage de votre choix

- Sel

 

Variation végétarienne :

- 1 poivron rouge grillé

- 1 poivron jaune grillé

- 2 courgettes grillées

- 1 aubergine grillée

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge

- Sel

- Poivre

- Origan frais ou séché ou basilic

 

Préparation :

Dans un premier temps, faites chauffer l’eau avec du sel dans une grande casserole. Concernant l’élaboration des pâtes, une cuisson al dente est optimale car les pâtes doivent être un peu dures. Pendant que l’eau chauffe, préparez un des condiments de votre choix en mélangeant tous les ingrédients dans un bol et en les laissant mariner pendant au moins 10 minutes. Une fois que les pâtes sont en train de cuire, hachez très finement les herbes aromatiques, mélangez-les avec de l'huile pour obtenir un mélange parfumé.

 

Lorsque que vous égouttez les pâtes, deux options s’offrent à vous : vous pouvez soit arrêter la cuisson en passant les pâtes sous l'eau froide, soit les mélanger dans un bol avec l'huile et les herbes aromatiques pendant une minute afin que les pâtes refroidissent et qu’elles soient parfaitement assaisonnées. Il est conseillé de recourir à la première méthode seulement si vous avez fait cuire les pâtes trop longtemps.

 

À ce stade, ajoutez la sauce préalablement préparée aux pâtes maintenant complètement refroidies. Aromatisez avec des légumes grillés ou des tomates cerises, selon les différentes combinaisons proposées et selon vos goûts personnels. Enfin, vous pouvez ajouter une pincée de sel si besoin et de l’huile d'olive extra vierge.

 

Votre plat est prêt, bonne dégustation !

Flash infos