Édition internationale

Cinéma en plein air : « Il Cinema in Piazza » fait son grand retour à Rome

Du 28 mai au 12 juillet, le cinéma sort des salles obscures pour s’installer sur les places romaines avec le festival « il Cinema in Piazza ». A cette occasion, Léa Seydoux et Jacques Audiard attendus à Rome.

cinéma_plein-aircinéma_plein-air
© Il Cinema in Piazza
Écrit par Thomas Bidault
Publié le 27 mai 2026

Avec « il Cinema in Piazza », le septième art investira trois lieux de la capitale : la piazza San Cosimato dans le Trastevere, le parco della Cervelletta à Tor Sapienza et le parco di Monte Ciocci à Valle Aurelia. Des projections seront organisées chaque soir à 21h15 du mercredi au dimanche. Le cinéma Troisi accueillera trois événements spéciaux.

La série Portobello en ouverture

Le réalisateur, Marco Bellocchio, inaugurera « il Cinema in Piazza » en présentant les trois premiers épisodes de sa nouvelle série. Portobello revient sur l’un des chapitres les plus douloureux de l’histoire récente de l’Italie : le cas Enzo Tortora. Grande figure du petit écran, Enzo Tortora est victime d’une erreur judiciaire qui le conduit en prison. Il est définitivement acquitté en 1987, soit un an avant sa mort. La rappeuse italienne M¥SS KETA et Stefano Nazzi, qui approfondit cette affaire dans son podcast Indagini, engageront une discussion avec le réalisateur.

 

32 rencontres : Léa Seydoux et Jacques Audiard attendus à Rome 

Des invités de marque présenteront les films projetés parmi lesquels les Français Jacques Audiard et Léa Seydoux. Le 18 juin, sur la piazza San Cosimato, le réalisateur présentera Emilia Pérez. Son long-métrage qui avait remporté deux statuettes aux Oscars raconte le parcours d’un baron de la drogue pour devenir femme. Le festival de Cannes avait également salué la performance de sa distribution.

Dix jours plus tard, Léa Seydoux se rendra dans la ville éternelle pour une rencontre avec le public. La filmographie de l’actrice recouvre un vaste champ cinématographique : de La Vie d’Adèle plébiscité par la critique à 007 Spectre de la saga James Bond.

 

Des rétrospectives allant des blockbusters aux classiques italiens

Des superproductions américaines aux incontournables du cinéma italien, « il Cinema in Piazza » balayera les carrières de grands réalisateurs à travers des rétrospectives. Comme un écho à l’exposition sur Ettore Scola, la première série de projections, du 3 juin au 1er juillet, sera dédiée à Elio Petri. Le festival rend hommage à cette figure « du cinéma politique (…) » mettant à l’écran les caprices et les dérives du pouvoir. Le public pourra découvrir un de ses films, chaque mercredi soir, piazza San Cosimato.

Au parco della Cervelletta, les films de Steven Spielberg défileront sur le grand écran, du 7 juin au 12 juillet.  Chaque dimanche, le festival proposera un long-métrage signé par le réalisateur de Jurassic Park et E.T. l’extraterrestre. Sur le même rythme que le parco della Cervelletta, le parco de Monte Ciocci sera, quant à lui, plongé dans l’œuvre de Takashi Miike. Au fil des semaines, il « Piazza in Cinema » brossera le portrait de ce réalisateur japonais au style inclassable.

 

12e édition, 12 ans de soutien au cinéma

« C’est notre hymne le plus fort et le plus sincère. Un hymne qui a commencé il y a douze ans, quand nous avons cessé l’occupation de l’historique cinéma America dans le Trastevere que nous espérons encore acquérir et rouvrir », déclare Valerio Carocci, le président de la Fondation Piccolo America à l’origine de cette initiative.

Dans le quartier historique du Trastevere, le cinéma America, aujourd’hui abandonné, avait été occupé par un groupe d’étudiants en 2012 pour en empêcher sa démolition. Leur combat pour la sauvegarde de cette salle construite dans les années 1950 avait conduit à la création de la fondation Piccolo America en 2014 à la tête du festival.

Informations pratiques :
Les films sont diffusés en version originale avec sous-titres en italien ou en anglais.
Gratuité sans condition.
Programme intégral disponible en ligne.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos