Samedi 18 septembre 2021

La recette de la semaine : la pasta alla Norma

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 18/08/2021 à 07:00 | Mis à jour le 19/08/2021 à 11:05
Une assiette de pasta alla Norma

Les parfums et les saveurs de la Sicile, une terre magique et magnétique, ensoleillée et belle du nord au sud et d'ouest en est. Cette recette, la pasta alla Norma, l'un des symboles de la cuisine sicilienne, avec les cannoli, vient de l'Est. Cette spécialité catanaise a été créée comme un hommage culinaire au plus bel opéra du célèbre compositeur Vincenzo Bellini : la Norma.

 

Un savoureux plat de pâtes garni de tomates fraîches et d'une cascade d'aubergines frites. Mais ce ne serait pas des pâtes alla Norma sans l'ajout de feuilles de basilic frais et d'un généreux râpage de ricotta salée ajouté en fin de cuisson : tous les parfums de la Méditerranée dans un seul plat !

La pasta alla Norma est un plat au goût unique et enveloppant, un plat végétarien, préparé avec des ingrédients simples et authentiques comme le font encore les mères, les grands-mères et les tantes siciliennes : une véritable explosion de saveurs, goût après goût. Les amateurs de viande, quant à eux, peuvent essayer le poulet alla Norma, une variation inhabituelle et appétissante de ce plat traditionnel.
 

Ingrédients

  • Pâtes “Sedani Rigati” 320 g
  • Ricotta salée 200 g
  • Aubergines 500 g
  • Huile d'olive extra vierge 1 fil
  • Ail 2 gousses
  • Tomates poivrées 850 g
  • Basilic frais 10 g
  • Sel fin au goût

POUR LA FRITURE

  • Huile d'olive extra vierge

 

Préparation

Pour préparer les pâtes alla Norma, prenez les tomates auburn et rincez-les, puis séchez-les et coupez-les en quartiers. Dans une poêle à fond épais, versez un peu d'huile et faites-y revenir deux gousses d'ail, nettoyées et entières, afin de pouvoir les retirer si vous le souhaitez. Lorsque l'ail a frit pendant quelques instants, versez les tomates et faites cuire à feu très doux, en couvrant avec un couvercle ; laisser cuire pendant environ vingt minutes jusqu'à ce que les tomates soient tendres et aient libéré leur sauce. Une fois qu'ils sont prêts, transférez-les dans un moulin à légumes placé au-dessus d'un bol et écrasez-les afin d'obtenir une pulpe juteuse et lisse.

 

Remettez le tout dans la casserole et ajoutez le sel ; faites cuire pendant 10 à 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le mélange soit réduit. Mettez ensuite une casserole avec beaucoup d'eau à bouillir et une fois qu'elle est arrivée à ébullition, ajoutez le sel. Pendant ce temps, laver les aubergines, bien les sécher et les éponger, puis les couper en tranches de quelques mm.

 

Si vous utilisez des aubergines disponibles dans le commerce, il ne sera pas nécessaire de les purger, sauf si vous savez que celles que vous utilisez sont plutôt amères. Faites frire les aubergines dans une grande quantité d'huile d'olive extra-vierge chauffée à une température de 170° sans la dépasser (maintenez la température constante en faisant frire quelques aubergines à la fois et en la vérifiant avec un thermomètre de cuisine). Lorsqu'ils deviennent dorés, égouttez-les avec une écumoire et transférez-les sur une feuille de papier à friture pour absorber l'excès d'huile. Ensuite, salez selon votre goût.

 

Faites cuire les pâtes al dente et lorsqu'elles sont presque prêtes, versez les feuilles de basilic dans la sauce, hors du feu, remuez et ajoutez les pâtes égouttées directement dans la casserole. Remuez bien pour assaisonner.

 

Transférer les pâtes dans les assiettes de service, habiller chaque portion d'abondantes tranches d'aubergines frites, et enfin saupoudrer de ricotta salée en utilisant une râpe à grosses mailles. Servez vos pâtes alla Norma avec quelques tranches d'aubergines placées au centre de la table pour que, si nécessaire, les invités puissent les ajouter à volonté !
 

Conseils

Vous pouvez retirer les gousses d'ail avant de réduire les tomates en purée. Vous pouvez ajouter des aubergines à la sauce prête à l'emploi si vous le préférez, selon la version des pâtes alla Norma que vous affectionnez ! Les pâtes qui conviennent à cette préparation sont les pâtes courtes telles que les rigati au céleri, les rigatoni ou les mezze maniche.
 

Stockage

Il est conseillé de consommer les pâtes à la Norma immédiatement. La congélation n'est pas recommandée.
 

Buon appetito !

Anna Grasso

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rome

SPORT

La Roma étrille le CSKA Sofia et démarre fort sa campagne en Conference League

Après un début de saison réussi sous les ordres de leur nouvel entraîneur José Mourinho, les Giallorossi avaient à cœur de démarrer en trombe la campagne européenne 2021-2022 face à leur public.